C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
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Classement des éditeurs : troisième trimestre 2010
Avec une fois encore du retard, voici enfin le classement des éditeurs pour le troisième trimestre de l’année, cette période qui va de juillet à septembre 2010, sauf pour Take Two où c’est décalé d’un mois (et ça va donc de août à octobre 2010). On a d’ailleurs une bonne nouvelle à ce sujet : […]
Avec une fois encore du retard, voici enfin le classement des éditeurs pour le troisième trimestre de l’année, cette période qui va de juillet à septembre 2010, sauf pour Take Two où c’est décalé d’un mois (et ça va donc de août à octobre 2010). On a d’ailleurs une bonne nouvelle à ce sujet : Take Two s’est enfin décidé à s’aligner sur la norme généralement reconnue de l’année fiscale allant du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Ses résultats trimestriels seront donc à partir des prochains alignés sur les trimestres calendaires.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||
---|---|---|---|---|---|
$ | € | $ | € | ||
1 | Activision – Blizzard | + 51 | + 37 | 745 | 547 |
2 | Electronic Arts | – 201 | – 148 | 631 | 463 |
3 | Take Two | + 54 | + 39 | 374 | 274 |
4 | Disney Interactive | – 104 | – 76 | 188 | 138 |
5 | Ubisoft | NC | 135 | 99 | |
6 | THQ | – 47 | – 35 | 77 | 57 |
7 | Atari | NC | 14 | 10 |
On n’arrête pas la montée de Disney Interactive : l’éditeur dépassait THQ le trimestre dernier, il passe maintenant devant Ubisoft. Cela n’a toutefois pas empêcher le géant américain de vouloir restructurer sa division jeu vidéo afin de délaisser les consoles traditionnelles au profit des réseaux sociaux tel que Facebook. Il faut dire que si l’ensemble du groupe se porte très bien, la division « Interactive » a toujours beaucoup de mal à sortir du rouge. Et en parlant de rouge, Electronic Arts replonge dedans ce trimestre, et c’est en revanche Take Two qui, principalement grâce au carton de Red Dead Redemption, parvient enfin à réaliser des bénéfices important : l’éditeur aura même gagné plus d’argent que le roi Activision pour ce trimestre.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||
---|---|---|---|---|---|
yen | € | yen | € | ||
1 | Namco Bandai | – 1 981 |
– 18 |
38 504 |
342 |
2 | Square-Enix | – 89 |
– 1 | 35 516 |
316 |
3 | Sega | – 152 |
– 1 | 28 585 |
254 |
4 | Konami | + 2 300 | + 20 | 28 100 | 250 |
5 | Capcom | + 1 571 |
+ 14 |
21 669 |
193 |
6 | Koei Tecmo | – 240 | – 2 | 5 737 |
51 |
Le classement est inchangé, et c’est toujours Namco Bandai et Square-Enix qui sont loin devant. On constate dans l’ensemble une grande stabilité au niveau des chiffres, notamment du côté des bénéfices où le meilleur exemple est Konami dont la division jeux vidéo a gagné précisément autant d’argent ce trimestre que le précédent. Et si Square-Enix va dans le rouge sur ce trimestre, ce n’est pas pour plonger bien loin, de même pour tous les autres éditeurs qui affichent des pertes : elles ne sont pas très lourdes et témoignent tout de même d’une certaine stabilité des éditeurs japonais par rapport aux américains.
Explications : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés en deux groupes à cause des taux de changes qui faussent la comparaison, les bénéfices sont net sauf quelques exceptions (Disney, Sega, Konami et Namco Bandai) où il ne s’agit que du bénéfice opérationnel (ce sont des grands groupes qui exercent dans d’autres domaines que le jeu vidéo, et ne divulguent donc que les bénéfices opérationnels pour leur division jeux vidéo), et il y a toujours quelques absents, soit parce qu’ils ne donnent aucunes informations financières comme Valve ou Level 5, soit parce qu’il est impossible de connaître les chiffres de leur activité jeu vidéo uniquement (Warner Bros., qui cumule dans la même branche le jeu vidéo avec le cinéma, la télévision et les comics). Ce qui, par ailleurs, est également le cas de Square-Enix où son activité dans le manga est comprise dans les chiffres ci-dessus, mais on fait exception. Même problème pour Namco Bandai également qui depuis cette année a eu l’idée saugrenue de fusionner la branche « Game Content » avec la branche « Visual and Music Content ». Ainsi, les résultats des ventes de produits musicaux et surtout vidéo (ce qui inclut notamment les productions du studio Sunrise, tel que les Gundam) sont compris dans les chiffres ci-dessus.
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