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Classement des éditeurs : troisième trimestre 2011
On continue de rattraper le retard avec ce classement des éditeur pour le troisième trimestre calendaire de 2011, qui va donc de juillet à septembre et correspond ainsi, à l’exception d’Activision Blizzard, au deuxième trimestre fiscal pour tous les éditeurs concernés par cet article. Classement des éditeurs occidentaux (Q3 2011, en millions) # Editeur Bénéfice Chiffre d’affaire […]
On continue de rattraper le retard avec ce classement des éditeur pour le troisième trimestre calendaire de 2011, qui va donc de juillet à septembre et correspond ainsi, à l’exception d’Activision Blizzard, au deuxième trimestre fiscal pour tous les éditeurs concernés par cet article.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
$ | € | Evo. | $ | € | Evo. | ||
1 | Activision – Blizzard | + 148 |
+ 113 | + 190 % |
754 | 574 | + 1 % |
2 | Electronic Arts | – 340 |
– 259 | – | 715 | 545 | + 13 % |
3 | Disney Interactive | – 94 | – 72 | – | 223 | 170 | + 19 % |
4 | Ubisoft | NC | 190 | 145 | + 46 % |
||
5 | THQ | – 92 |
– 70 |
– | 146 | 111 | + 89 % |
6 | Take Two | – 47 |
– 36 | – | 107 | 82 | – 56 % |
Après sa performance décevante du deuxième trimestre, Ubisoft se rattrape et remonte à la quatrième place, profitant ainsi de la déroute totale de Take Two pour mieux se classer qu’en 2010. Ce dernier est ainsi le seul éditeur en baisse sur la période, la longévité de L.A. Noire n’étant pas du niveau de celle de Red Dead Redemption, tandis qu’en 2010, la société américaine profitait de quelques sorties comme Mafia 2 sur la période. On note l’impressionnante hausse de THQ, qui ne parvient néanmoins pas à passer devant Ubisoft et subit pour couronner le tout des pertes plus élevées que pour l’année précédente.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
yen | € | Evo. | yen | € | Evo. | ||
1 | Namco Bandai | + 4 850 |
+ 46 | – | 51 107 | 481 | + 33 % |
2 | Square-Enix | + 3 014 | + 28 | – | 32 987 | 311 | – 7 % |
3 | Konami | + 9 048 | + 85 |
+ 297 % | 32 008 |
301 | + 14 % |
4 | Sega | – 715 | – 7 |
– | 29 996 | 283 | + 5 % |
5 | Capcom | + 568 |
+ 5 |
– 64 % | 17 299 | 163 | – 20 % |
6 | Koei Tecmo | + 147 | + 1 |
– | 6 918 | 65 | + 21 % |
Konami est toujours en bonne forme et continue à mieux se classer qu’en 2010, au point de se rapprocher de plus en plus du niveau de Square-Enix qui subit de son côté une baisse, la faute à un nombre assez faible de grosses sorties du côté du spécialiste des RPG. Mais la plus grosse baisse est pour Capcom qui connaît lui aussi une année plutôt calme en nouveautés.
Explications : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés en deux groupes à cause des taux de changes qui faussent la comparaison, les bénéfices sont net sauf quelques exceptions (Disney, Sega, Konami et Namco Bandai) où il ne s’agit que du bénéfice opérationnel (ce sont des grands groupes qui exercent dans d’autres domaines que le jeu vidéo, et ne divulguent donc que les bénéfices opérationnels pour leur division jeux vidéo), et il y a toujours quelques absents, soit parce qu’ils ne donnent aucunes informations financières comme Valve, Bethesda ou Level 5, soit parce qu’il est impossible de connaître les chiffres de leur activité jeu vidéo uniquement (Warner Bros., qui cumule dans la même branche le jeu vidéo avec le cinéma, la télévision et les comics). Ce qui, par ailleurs, est également le cas de Square-Enix où son activité dans le manga, ainsi que l’exploitation des salles arcades est comprise dans les chiffres ci-dessus, mais on fait exception. Même problème pour Namco Bandai également qui depuis 2010 a eu l’idée saugrenue de fusionner la branche « Game Content » avec la branche « Visual and Music Content ». Ainsi, les résultats des ventes de produits musicaux et surtout vidéo (ce qui inclut notamment les productions du studio Sunrise, tel que les Gundam) sont comprises dans les chiffres ci-dessus.
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