La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Comparaison des trois grands marchés pour 2012
Après avoir fait le point sur le marché européen et sur le marché nord-américain, voici un petit résumé qui met en évidences les disparités des 3 principaux marchés mondiaux : les Etats-Unis, l’Europe et le Japon. Le tout accompagné d’un nouveau graphique présenté par Nintendo qui lève le voile sur les succès des différentes consoles […]
Après avoir fait le point sur le marché européen et sur le marché nord-américain, voici un petit résumé qui met en évidences les disparités des 3 principaux marchés mondiaux : les Etats-Unis, l’Europe et le Japon. Le tout accompagné d’un nouveau graphique présenté par Nintendo qui lève le voile sur les succès des différentes consoles dans ces 3 marchés.
Voilà qui représente assez bien les différences entre les différents marchés. Et si l’Occident affiche une certaine unité face au Japon qui est bien à part, on remarque un peu plus nettement les oppositions entre les Etats-Unis et l’Europe. Forcément, rien de surprenant à voir FIFA dominer en Europe uniquement alors que c’est Madden NFL qui est en tête des ventes américaines. Et si la série d’Electronic Arts réussi le tour de force particulièrement remarquable de placer 5 jeux de sa série phare dans le top 20 européen, on remarque tout de même l’attirance global des Etats-Unis envers les jeux de sports avec 6 titres du genre dans le top 20 et 4 ligues représentées (football américain, basket, baseball et football américain universitaire). En revanche, aucun jeu de sport dans le top 20 japonais, exception du cas particulier de Wii Sports.
Surprise, le dernier Call of Duty résiste mieux en Europe, même s’il faut reconnaître qu’il est mieux représenté aux USA avec deux supports dans le top 10. Du reste, on signale les disparités pour les gros jeux « HD » avec Skyrim, Ghost Recon et surtout Mass Effect aux Etats-Unis contre Gran Turismo, Uncharted, Assassin’s Creed et Max Payne 3 en Europe. Les jeux Nintendo se vendent mieux aussi en Europe, avec un Super Mario 3D Land cinquième contre une seizième place aux Etats-Unis mais un Mario Kart 7 et New Super Mario Bros. 2 plus similaires. Egalement, une nouvelle preuve du succès de Wii Party en Europe qui semble pourtant échapper au territoire américain.
Concernant les ventes de consoles, ce graphique est aussi un excellent témoignage de la disparité dans les succès des machines. La Xbox 360 domine clairement aux Etats-Unis mais est dépassée par la PS3 en Europe, ce qui suffit à, couplé avec les différences bien connues du marché japonais, placer Sony en tête au niveau mondial, mais néanmoins dépassé par la 3DS, grandement favorisé par la popularité japonaise de la machine. La PSP est également inexistante aux USA mais toujours très populaire en Europe comme au Japon et conserve donc une part de marché mondiale non négligeable.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !