Y'a 2 ans, j'avais dit deux mois, j'ai tenu deux mois. L'année dernière, j'avais dit un mois, j'ai tenu un mois. Cette année, j'ai rien dit, j'ai rien tenu.

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Compte-rendu de la conférence Nintendo

Comme à son habitude, Nintendo a tenu une conférence adressée à ses actionnaires, détaillant la situation actuelle du marché, les difficultés que rencontre la firme, sa stratégie pour y remédier et, d’une manière générale, faire du chiffre. On y a apprit quelques (maigres) détails sur la Wii U, mais on a surtout découvert les plans […]

Comme à son habitude, Nintendo a tenu une conférence adressée à ses actionnaires, détaillant la situation actuelle du marché, les difficultés que rencontre la firme, sa stratégie pour y remédier et, d’une manière générale, faire du chiffre. On y a apprit quelques (maigres) détails sur la Wii U, mais on a surtout découvert les plans de la société pour enfin entrer dans le domaine de la vente digitale de manière sérieuse, et la méthode semble plutôt révolutionnaire.


En effet, après s’être lancé tardivement et de manière plutôt maladroite dans le domaine des jeux dématérialisés, puis, plus récemment, dans le domaine des DLC, Nintendo va bientôt proposer des jeux complets, comprendre des jeux habituellement vendu uniquement en magasin, en téléchargement. New Super Mario Bros. 2, qui a d’ailleurs été confirmé pour une sortie mondiale en août (Europe comprise), sera le premier jeu à profiter de ce principe, dès son lancement.

La subtilité qui a son importance, c’est que si, comme sur les autres supports, les joueurs pourront acheter et télécharger le jeu depuis leur appartement ou tout autre endroit bénéficiant d’une connexion internet, ils auront également la possibilité d’acheter le jeu en magasin. Nintendo compte ainsi mettre en place chez les différents revendeurs un service proposant de choisir et payer leur jeu comme on le ferait pour un titre habituel vendu en boîte. Le client recevra alors un code à 16 chiffres pour télécharger le jeu. En passant par le revendeur, ce dernier profite donc de sa marge au passage, ce qui implique que les prix devraient être similaires pour un jeu téléchargé ou acheté en boîte, même si Nintendo laissera les revendeurs fixer eux-même les prix pour faire ainsi jouer la concurrence et suppose que l’absence de coûts de logistique les encouragera à baisser les prix.

Les intérêts de cette méthode inédite sont nombreux : il s’agit d’abord de démocratiser le téléchargement digital auprès du grand public, qui n’aura alors pas à communiquer le code de sa carte bancaire sur internet mais payera de manière traditionnel. Mais pour Nintendo et comme pour les éditeurs en général, il s’agit surtout de trouver une alternative au mode de distribution actuel qui favorise de plus en plus les nouveautés et les jeux les plus vendeurs : ce système permettra ainsi à chaque magasin de proposer à ses clients un catalogue beaucoup plus important que ce que son rayon et sa place limitée peut permettre. Les « petits » et vieux jeux auront donc davantage de chances de bien se vendre.


C’est une expérience inédite à laquelle se livre ici Nintendo, et qui pourrait bien totalement révolutionner la manière de vendre des jeux vidéo. Evidemment, il n’est absolument pas question d’abandonner la vente de jeux en boîte, Nintendo étant parfaitement conscient que ses clients doivent avoir le choix entre ces deux manières d’acheter un jeu, un exemplaire physique ayant ses propres avantage (possibilité de prêter/donner/vendre le jeu, pas de nécessité d’acheter des cartes SD en supplément). Pour l’instant, seul NSMB2 et « Onitore » (nom de code du prochain Brain Training) sont confirmé comme futurs bénéficiaires de ce principe, la Wii U proposera quant à elle ce système dès son lancement.



Concernant l’avenir de la Nintendo 3DS en général, Nintendo a ainsi expliqué que les ventes de la console, bien que très bonnes au Japon, sont plutôt moyennes, si ce n’est mauvaises, en occident. La société va donc chercher à remédier à ce problème important pour l’avenir de la machine, et New Super Mario Bros. 2 constitue l’atout principal pour cette réussite.


Pour ce qui est de la Wii U, Nintendo nous renvoi une fois de plus à l’E3, où la console sera présentée en détails. Le prix de la machine ne sera toutefois pas annoncé à cette occasion, mais plus tard. Iwata s’est tout de même laissé aller à quelques confidences, confirmant encore que la machine sortira pour la fin de l’année, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, et assurant une fois de plus que la société a apprise de ses erreurs du lancement de la 3DS et qu’elle proposera dès la sortie de la Wii U une quantité importante de gros jeux. Enfin, un équivalent à Wii Sports est prévu, Nintendo cherchant à trouver de nouvelles idées vendeuses pour un jeu de ce style, mais ne pouvant en dire plus pour des raisons concurrentielles. Le cas du jeu social, très en vogue sur les machines Apple et sur certains sites internet comme Facebook est également étudié par Nintendo pour la Wii U, mais on n’en saura pas plus pour le moment.


Vous retrouverez dans la journée une série d’article issus des données divulguées par Nintendo au cours de cette conférence, comme les meilleures ventes de la société sur l’année fiscale, ainsi que des informations nouvelles sur les ventes de jeux et consoles en général, notamment pour l’Europe où les données sont rares.

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