Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Europe : comparaison des marchés principaux en 2010
On avait déjà eu l’occasion de faire la comparaison sur les 9 premiers mois de l’année, mais Nintendo nous a fait le plaisir de continuer à fournir les 20 meilleures ventes des 4 principaux marchés européens, représentant selon la firme environ 80 % de l’industrie du jeu vidéo en Europe. C’est une fois encore une […]
On avait déjà eu l’occasion de faire la comparaison sur les 9 premiers mois de l’année, mais Nintendo nous a fait le plaisir de continuer à fournir les 20 meilleures ventes des 4 principaux marchés européens, représentant selon la firme environ 80 % de l’industrie du jeu vidéo en Europe. C’est une fois encore une bonne manière de constater les particularités du vieux continent, qui parfois se distingue bien plus qu’on le pense du marché américain. Mais c’est surtout une très bonne manière de comparer les marchés entre eux, alors que l’Europe est généralement, pour le jeu vidéo, considéré comme un seul territoire. Petite précision d’usage : les différentes versions des jeux ne sont pas comptabilisées ensemble. Par exemple, la version avec Balance Board et sans Balance Board de Wii Fit Plus sont généralement (ce n’est pas précisé pour le Royaume-Uni) comptés comme deux titres différents. C’est aussi le cas des versions collector, au moins pour la France puisqu’on sait selon les données de GfK (qui est la source de Nintendo) que en cumulant la version standard avec la version collector c’est Call of Duty : Black Ops sur PS3 qui est la meilleure vente de 2010 et non New Super Mario Bros. Wii comme indiqué ici.
On remarque une fois de plus à quel point le marché britannique se distingue du reste de l’Europe. La première particularité qui saute aux yeux est la présence de Microsoft qui domine Sony, un cas bien particulier en Europe et qui aide à considérer le Royaume-Uni comme le pays qui est sans doute le plus proche des Etats-Unis dans le domaine de l’industrie du jeu vidéo. Dans le top 20, on trouve ainsi 6 jeux 360 contre 1 seul en France et en Allemagne (respectivement Black Ops et FIFA 11) et aucun en Espagne, tandis qu’on trouve seulement 4 jeux PS3 dans le top 20 anglais, 6 dans le top français, 7 dans le top allemand et 10 dans le top espagnol. Nintendo, qui d’une manière générale domine partout, domine principalement en France et en Allemagne. On remarque d’ailleurs que c’est dans ces deux pays que les jeux DS sont les mieux placés dans le classement, alors qu’on n’en compte que 2 dans le top 20 anglais.
Mais il est encore plus intéressant de comparer les différences de goûts en termes de jeux. Ainsi on retrouve sans surprise l’énorme succès Black Ops un peu partout en tête des ventes ou presque, sauf en Allemagne où la version PS3 se place en neuvième position et la version 360 n’apparaît pas dans le top. FIFA 11 est également un énorme succès commun à tous les pays, mais un peu moins en France où il arrive après Gran Turismo 5, qui a lui aussi cartonné partout. Sur Wii, il est très intéressant de distinguer une fois de plus le cas anglais du reste. New Super Mario Bros. Wii s’impose en effet comme la meilleure vente Wii en Allemagne, France et Espagne, et est même premier du classement général en France et en Allemagne. Au Royaume-Uni, ce n’est que la cinquième meilleure vente de la console, et il n’est qu’en douzième place du classement général. Même chose pour les autres titres Mario, tel Mario Kart Wii et Super Mario Galaxy 2 qui ont eu moins de succès chez les anglais. A l’inverse, Just Dance est un succès colossal là bas, alors qu’il n’apparaît pas dans les tops 20 espagnols et allemand. Sa présence dans le top 20 français étant aidé par le statut de jeu développé en France et édité par Ubisoft, société française.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !