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- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

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Europe : comparaison des marchés principaux

L’une des caractéristiques de Nintendo, au delà de son succès extraordinaire qui fait de cette société le leader incontesté de l’industrie du jeu vidéo, c’est son agréable capacité à être particulièrement généreux en informations. Non content d’être le constructeur qui donne le plus de détails sur les ventes de ses machines, ou d’être l’éditeur qui […]

L’une des caractéristiques de Nintendo, au delà de son succès extraordinaire qui fait de cette société le leader incontesté de l’industrie du jeu vidéo, c’est son agréable capacité à être particulièrement généreux en informations. Non content d’être le constructeur qui donne le plus de détails sur les ventes de ses machines, ou d’être l’éditeur qui donne le plus de détails sur les ventes de ses jeux, Nintendo est devenue une fabuleuse source pour trouver des informations sur l’état du marché, notamment pour les territoires américains et européens dont on n’a peu d’information. La dernière conférence des actionnaires a ainsi une fois de plus été riche en détails, et voilà qu’on a droit pour la première fois à un classement (sans chiffres) des meilleures ventes de jeux sur les 4 principaux marchés européens : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Espagne (dans l’ordre d’importance). Ce classement est basé sur les meilleures ventes de jeux consoles (cela ne prend donc pas en considération les ventes PC, qui sont surtout importante en Allemagne), selon les chiffres des instituts indépendant de références de chacun de ces marchés (GfK/Chart-Track pour le Royaume-Uni, GfK pour les autres) et couvrant les 9 premiers mois de l’année 2010 : de janvier à septembre. Evidemment, l’absence de chiffres est toujours quelque chose de regrettable, mais ça permet au moins de comparer les différences de goûts entre les principaux marchés européens, ce qui est toujours très intéressant.

Classements des meilleures ventes européennes en 2010

Pas de surprises sur les consoles qui dominent les marchés : la Wii est clairement en tête dans tous les pays d’Europe, comme dans le reste du Monde, et Nintendo domine allégrement les classements. On retrouve 4 jeux édités par le constructeurs japonais dans les tops 5 français et allemands, 3 dans le top 5 espagnol et 2 dans le top 5 anglais, et on retrouve à chaque fois 2 jeux Nintendo sur les deux premières places, sauf au Royaume-Uni où c’est un jeu Ubisoft qui est en tête, mais un jeu Wii malgré tout. Globalement, on sent que Nintendo domine surtout en France et en Allemagne, tandis que Sony reste très présent en Espagne.

Le cas anglais est en revanche bien plus éloignés des pays d’Europe continentale et se rapproche plus du marché américain : c’est le seul pays d’Europe où la Xbox 360 domine la PS3, tandis que dans tous les autres marchés principaux (y compris l’Italie dont Nintendo n’a pas donné de détails), la console de Sony est loin devant celle de Microsoft. En fait, sur les tops 20 français, allemands et espagnols, il n’y a que en France que l’on trouve un jeu sur 360 (Red Dead Redemption, à la dixième place), tandis qu’on compte 9 jeux PS3 dans le top allemand, 10 dans le top espagnol, et 6 dans le top français. Chez les anglais, il y a 9 jeux 360 et seulement 5 jeux PS3, ces derniers se retrouvant davantage dans le bas de tableau.

Sans surprise, on retrouve la série FIFA très présente sur tous les marchés, avec le dernier opus très bien classé malgré sa sortie tardive. Il n’y a qu’en France que FIFA 11 est absent, mais l’édition de l’année dernière est en revanche bien là. On constate aussi que le succès de Red Dead Redemption est très important en Europe, confirmant le carton au niveau mondial du jeu de Take Two, et qui ne se limite donc pas seulement aux Etats-Unis. Sans surprise, Modern Warfare 2 est également très bien placé. Ce n’est pas une grosse surprise, mais on remarque aussi très bien que FFXIII a bien marché sur les territoires continentaux (la France et l’Allemagne surtout) que chez les anglais où le titre ne rentre pas dans le top 20, les Final Fantasy n’ayant jamais réussi à aussi bien se vendre au Royaume-Uni que dans les autres pays. Enfin, sur PS3, on remarque la bonne performance de God of War III en France et en Espagne, et celle de Heavy Rain au Royaume-Uni et, surtout, en Allemagne.

Du côté de la Wii, on constate une fois de plus une certaine uniformité des marchés continentaux face au Royaume-Uni qui se démarque. On l’avait déjà remarqué avec les classements de 2009 : NSMBW est en tête des ventes en France et en Espagne, deuxième en Allemagne et seulement onzième au Royaume-Uni (4ème au classement Wii). Même constat pour Super Mario Galaxy 2, qui est en dehors du top 10 général au Royaume-Uni, tandis qu’il est dans le top 5 en France et en Espagne, et se retrouve sixième en Allemagne. On pourrait facilement résumer la situation de la manière suivante : chez les anglais, la Wii est une console encore plus casual, et le carton de Just Dance là bas, plus important encore qu’en France alors qu’Ubisoft a souvent tendance à mieux marcher sur son pays natal, va dans le sens de cette hypothèse. Notez d’ailleurs qu’outre Just Dance, qui n’apparaît toutefois pas dans les classements allemands et espagnol, le seul jeu tiers qu’on retrouve est le dernier Lapin Crétins de Ubisoft, présent uniquement à la quinzième place du classement français.

Autre particularité du marché anglais : absolument aucun jeu portable dans le top 20 ! Même Pokémon n’arrive pas à s’y faire une place. Pour les autres pays, pas de surprise : Pokémon largement en tête, et l’infatigable New Super Mario Bros., pourtant sorti en 2006, toujours présent juste derrière. Seul un des 4 principaux marchés européens compte un jeu PSP dans son top 20 : l’Espagne, confirmant la réputation très pro-Sony du pays. Mais cet InviZimals est aussi un cas particulier puisqu’il s’agit d’un jeu développé par un studio espagnol, qui a bénéficié d’une grosse couverture médiatique par Sony dans son pays natal : en 2009, le titre s’était déjà vendu à plus de 60 000 exemplaires selon les données de GfK, un score important pour ce marché.

Top 20 des principaux marchés européens

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