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Focus sur le succès d’EA dans le digital
Depuis quelques temps, Electronic Arts insiste sur ses performances dans le domaine des ventes digitales, et il faut admettre que la société a réussi à s’imposer assez fortement dans ce secteur qui a tendance à rapporter beaucoup et qui a probablement aidé l’éditeur à réaliser sa première année bénéficiaire en 5 ans. Ainsi, sur l’année fiscale 2011-2012, […]
Depuis quelques temps, Electronic Arts insiste sur ses performances dans le domaine des ventes digitales, et il faut admettre que la société a réussi à s’imposer assez fortement dans ce secteur qui a tendance à rapporter beaucoup et qui a probablement aidé l’éditeur à réaliser sa première année bénéficiaire en 5 ans. Ainsi, sur l’année fiscale 2011-2012, EA a réalisé plus d’1,2 milliard $ de C.A. en ventes digitales, soit tout de même 30 % de son C.A. intégral et se rapproche ainsi de son rival et leader sur le domaine, Activision Blizzard qui réalise de son côté plus d’1,6 milliard $ de C.A. sur le secteur. Dans la mesure où Electronic Arts a très généreusement détaillé ses performances dans ce domaine, et qu’une telle réussite sans disposer de cartes aussi importante que World of Warcraft témoigne bien d’un succès général, voici donc un compte-rendu de ces performances.
C’est sans surprise sur PC que l’éditeur fait le gros morceau de son chiffre d’affaires digital, la plate-forme étant celle de prédilection des MMO (Star Wars : TOR), des jeux sociaux (PopCap Games) et du dématérialisé en général (la plate-forme Origin, qui représente à elle seule environ 150 millions $ de C.A. sur cette année fiscale). Néanmoins, si on prend la progression depuis l’année 2009-2010, c’est du côté des consoles que l’évolution est la plus importante, avec une augmentation de 309 % contre 114 %. Du côté des jeux sur téléphones, bien qu’en progression, celle-ci est la plus faible, avec 32 % de plus qu’en 2009-2010, ce qui à priori concerne surtout le secteur des jeux sur smartphone puisque si EA ne détaille pas ce domaine, l’éditeur précise que l’augmentation entre 2010-2011 et 2011-2012 est de 94 %, soit la plus grosse augmentation.
Mais les données plus intéressantes encore portent sur la méthode de faire du chiffre. Ainsi, là où il y a 2 ans l’essentiel du C.A. digital était réalisé par la vente de jeux sur téléphone portables, c’est désormais les DLC et le free-to-play (représenté par des jeux comme Need for Speed World, FIFA Online, et Battelfield play4free). Bon dernier, le secteur des jeux dématérialisés fait toutefois la plus grosse progression, évidemment grâce là encore au lancement du service Origin, mais certainement aussi grâce à la démocratisation de ce modèle sur consoles, notamment avec la PS3 puisque les jeux EA ont de plus en plus tendance à être disponibles en dématérialisé dès leur sortie.
Pour finir, Electronic Arts illustre également l’importance de ses séries phares en divulguant les détails concernant FIFA et Battlefield. La société a ainsi généré 108 millions $ rien qu’avec FIFA 12, et prévoit d’en réaliser 34 millions supplémentaires sur l’année fiscale en cours, probablement en grande partie grâce au nouveau DLC faisant office de jeu officiel de l’Euro 2012. Quand à Battlefield 3, s’il a réalisé pour l’instant « seulement » 61 millions $ de C.A. digital, EA prévoit là de réaliser 97 millions $ supplémentaires. Ce qui là encore sera probablement du fait des nouveaux DLC, qui vont bientôt sortir.
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