C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 591 : du 22 au 28 juillet 2024
Le 28 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 590 : du 15 au 21 juillet 2024
Le 21 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 589 : du 8 au 14 juillet 2024
Le 14 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 588 : du 1er au 7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 587 : du 24 au 30 juin 2024
Le 30 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch




Focus sur le succès d’EA dans le digital

Depuis quelques temps, Electronic Arts insiste sur ses performances dans le domaine des ventes digitales, et il faut admettre que la société a réussi à s’imposer assez fortement dans ce secteur qui a tendance à rapporter beaucoup et qui a probablement aidé l’éditeur à réaliser sa première année bénéficiaire en 5 ans. Ainsi, sur l’année fiscale 2011-2012, […]

Depuis quelques temps, Electronic Arts insiste sur ses performances dans le domaine des ventes digitales, et il faut admettre que la société a réussi à s’imposer assez fortement dans ce secteur qui a tendance à rapporter beaucoup et qui a probablement aidé l’éditeur à réaliser sa première année bénéficiaire en 5 ans. Ainsi, sur l’année fiscale 2011-2012, EA a réalisé plus d’1,2 milliard $ de C.A. en ventes digitales, soit tout de même 30 % de son C.A. intégral et se rapproche ainsi de son rival et leader sur le domaine, Activision Blizzard qui réalise de son côté plus d’1,6 milliard $ de C.A. sur le secteur. Dans la mesure où Electronic Arts a très généreusement détaillé ses performances dans ce domaine, et qu’une telle réussite sans disposer de cartes aussi importante que World of Warcraft témoigne bien d’un succès général, voici donc un compte-rendu de ces performances.



C’est sans surprise sur PC que l’éditeur fait le gros morceau de son chiffre d’affaires digital, la plate-forme étant celle de prédilection des MMO (Star Wars : TOR), des jeux sociaux (PopCap Games) et du dématérialisé en général (la plate-forme Origin, qui représente à elle seule environ 150 millions $ de C.A. sur cette année fiscale). Néanmoins, si on prend la progression depuis l’année 2009-2010, c’est du côté des consoles que l’évolution est la plus importante, avec une augmentation de 309 % contre 114 %. Du côté des jeux sur téléphones, bien qu’en progression, celle-ci est la plus faible, avec 32 % de plus qu’en 2009-2010, ce qui à priori concerne surtout le secteur des jeux sur smartphone puisque si EA ne détaille pas ce domaine, l’éditeur précise que l’augmentation entre 2010-2011 et 2011-2012 est de 94 %, soit la plus grosse augmentation.


Répartition du C.A. digital d’Electronic Arts


Mais les données plus intéressantes encore portent sur la méthode de faire du chiffre. Ainsi, là où il y a 2 ans l’essentiel du C.A. digital était réalisé par la vente de jeux sur téléphone portables, c’est désormais les DLC et le free-to-play (représenté par des jeux comme Need for Speed World, FIFA Online, et Battelfield play4free). Bon dernier, le secteur des jeux dématérialisés fait toutefois la plus grosse progression, évidemment grâce là encore au lancement du service Origin, mais certainement aussi grâce à la démocratisation de ce modèle sur consoles, notamment avec la PS3 puisque les jeux EA ont de plus en plus tendance à être disponibles en dématérialisé dès leur sortie.


Répartition du C.A. selon le domaine


Pour finir, Electronic Arts illustre également l’importance de ses séries phares en divulguant les détails concernant FIFA et Battlefield. La société a ainsi généré 108 millions $ rien qu’avec FIFA 12, et prévoit d’en réaliser 34 millions supplémentaires sur l’année fiscale en cours, probablement en grande partie grâce au nouveau DLC faisant office de jeu officiel de l’Euro 2012. Quand à Battlefield 3, s’il a réalisé pour l’instant « seulement » 61 millions $ de C.A. digital, EA prévoit là de réaliser 97 millions $ supplémentaires. Ce qui là encore sera probablement du fait des nouveaux DLC, qui vont bientôt sortir.


TwitterFacebookGoogle GmailPartager


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal







Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 591 : du 22 au 28 juillet 2024
Le 28 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 590 : du 15 au 21 juillet 2024
Le 21 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 589 : du 8 au 14 juillet 2024
Le 14 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 588 : du 1er au 7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 587 : du 24 au 30 juin 2024
Le 30 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch