C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Gran Turismo 5 : les ventes européennes
Avant tout, résumons la situation : Gran Turismo, série phare du catalogue Sony, constitue une des rares séries de l’éditeur à connaître un grand succès dans le Monde entier. Seulement il est important de préciser une chose : l’Europe a toujours eu une part plus importante que la normale dans la répartition des ventes. Dernièrement, […]
Avant tout, résumons la situation : Gran Turismo, série phare du catalogue Sony, constitue une des rares séries de l’éditeur à connaître un grand succès dans le Monde entier. Seulement il est important de préciser une chose : l’Europe a toujours eu une part plus importante que la normale dans la répartition des ventes. Dernièrement, alors que les jeux de course subissent une perte de popularité sur le territoire nord-américain (si l’on excepte quelques cas particuliers comme Mario Kart), c’est même sur le vieux continent que se vend le mieux la simulation automobile. Et pour cause, puisque presque 60 % des ventes de Gran Turismo 4 ont été réalisées en Europe. Et si Gran Turismo 5 Prologue n’apparaît pas sur le graphique, c’est également le cas : des 5,09 millions d’exemplaires vendus par Sony, 3,02 millions ont trouvé preneurs auprès d’européens. Alors forcément, quand arrive enfin Gran Turismo 5, c’est pour le coup les ventes européennes qui nous intéressent le plus.
Et il faut dire que le bilan semble très bon pour Sony. Sans surprise, le jeu a prit la tête de la plupart des classements européens, et a même souvent fait mieux que son prédécesseur, Gran Turismo 4. Il est arrivé premier au Royaume-Uni, réalisant le 6ème meilleur démarrage de la console dans ce pays, et faisant mieux que GT4 de 6 %, nous précise Chart-Track. Ce qui correspondrait, grosso-modo, à 270 000 exemplaires vendus pour sa première semaine de commercialisation. Mais c’est en France que le démarrage est encore plus impressionnant. Le jeu s’est ainsi vendu à plus de 230 000 exemplaires selon les chiffres de GfK publiés par Sony : c’est non seulement presque autant que le Royaume-Uni, un territoire où l’industrie du jeu vidéo est pourtant 2 fois plus importante, mais c’est aussi bien plus que Gran Turismo 4 qui avait démarré à 144 000 exemplaires. Les chiffres espagnols et italiens sont également très bons et, si l’on ne connaît pas les détails sur le territoire allemand (hormis qu’il est arrivé en tête des ventes la semaine de sa sortie), on apprend également qu’il s’est écoulé à environ 20 000 exemplaires en Finlande.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !