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Hors-série de noël : Le marché du manga au Japon en 2012
S’il va falloir attendre le mois prochain pour commencer à entamer la saison des bilans annuels de l’industrie du jeu vidéo, celle du manga a cette particularité d’être quelques peu décalée : Oricon, l’équivalent de Media Create pour mesurer les ventes d’albums musicaux, de Blu-ray Discs, de DVD, mais aussi de livres (et par extension […]
S’il va falloir attendre le mois prochain pour commencer à entamer la saison des bilans annuels de l’industrie du jeu vidéo, celle du manga a cette particularité d’être quelques peu décalée : Oricon, l’équivalent de Media Create pour mesurer les ventes d’albums musicaux, de Blu-ray Discs, de DVD, mais aussi de livres (et par extension de mangas) dresse le bilan annuel de novembre à novembre. L’occasion idéale pour vous proposer un petit supplément à l’occasion de noël en faisant le point sur le marché du manga au Japon, très lié à celui du jeu vidéo.
En 2012 encore, One Piece règne sans partage sur l’industrie du manga. Pourtant, la série phare du Shonen Jump accuse une baisse conséquente après l’énorme record de l’année dernière. Le climat général est d’ailleurs à la baisse pour les principaux shonen du marché, puisqu’on ajoute au bilan les séries qui ont disparu du top 10 depuis 2011 : Toriko qui se retrouve 11ème (- 36 %), Bleach qui se retrouve 12ème (- 29 %), Gintama qui se retrouve 13ème (- 35 %) et surtout Blue Exorcist qui chute carrément à la 18ème place avec une lourde baisse de 57 % et Gantz qui ne parvient même pas à se classer dans le top 30 cette année (mais la série avait connue une année 2011 particulièrement faste de par la diffusion de deux films).
Mais il y a évidemment aussi de fortes hausses, les plus visibles étant celles de Kuroko’s Basket (qui réussit même l’exploit de détrôner Naruto de son titre de dauphin qu’il occupe depuis des années) et Space Brothers, mais celles de Silver Spoon et Magi doivent également être particulièrement importantes : ces séries ne figuraient tout simplement pas dans le top 50 de l’année dernière, ce qui implique de fait une augmentation des ventes de, au minimum, 250 %. Ces hausses s’expliquent néanmoins assez facilement, dans la mesure où elles ont toutes bénéficié d’une adaptation en série animée cette année, à l’exception de Silver Spoon qui est encore un manga récent, dont la publication a commencé au milieu de l’année 2011, et qui doit une bonne partie de son succès à la notoriété de son auteur (essentiellement connu pour son précédent manga, FullMetal Alchemist).
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