C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

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La mort de THQ est pour le 22 janvier

Les choses se confirment pour THQ qui, à moins d’un miraculeux retournement de situation, n’a plus qu’une espérance de vie de 2 semaines. Officiellement en situation de faillite depuis environ 2 semaines, la société n’avait alors plus que 30 jours pour trouver une dernière solution afin de compenser ses dettes et sauver les meubles. C’est […]

Les choses se confirment pour THQ qui, à moins d’un miraculeux retournement de situation, n’a plus qu’une espérance de vie de 2 semaines. Officiellement en situation de faillite depuis environ 2 semaines, la société n’avait alors plus que 30 jours pour trouver une dernière solution afin de compenser ses dettes et sauver les meubles. C’est celle, prévisible, du démantèlement qui aura lieu. Une situation qui va favoriser les studios qui marchent le mieux mais qui risque d’être fatale pour les autres. Alors petit point sur les actifs que la société a sous le coude.

  • Les jeux presque finis : Metro : Last Light et South Park : The Stick of Truth. Qui partagent comme point commun d’être développés par des sociétés indépendantes. Il n’est donc ici question que de jeux précis, même s’il est probable que les droits de la série Metro appartiennent, au moins en partie, à THQ. Bref, le rachat ne devrait logiquement pas changer grand chose au contenu des jeux.
  • Company of Heroes 2, Relic Entertainment, le projet Atlas, la série Dawn of War, et la licence Warhammer 40,000 : Company of Heroes 2 est lui aussi un jeu à la sortie imminente, mais constitue une série entièrement détenue par THQ, de même que son développeur, Relic, et par conséquent tous les projets qui lui sont liés. C’est principalement le développeur de la série de STR Dawn of War, probablement les plus populaires adaptations de Warhammer 40,000 : la logique voudrait donc que l’acheteur concerné prenne au minimum le lot dans son ensemble, dont les droits de la série de Games Workshop. Notez que Relic travaille à priori sur le projet Atlas, dont on ne sait rien si ce n’est qu’il est prévu pour 2014.
  • La série Darksiders et son studio Vigil Games : C’est mal parti pour les développeurs texans qui ont certes réussi à créer une série importante mais dont le bilan après 2 épisodes n’est pas non plus glorieux avec, aux dernières nouvelles, seulement 1,4 million d’exemplaires écoulés. L’ensemble sera probablement récupéré malgré tout, mais une vague de licenciements parait inévitable.
  • La licence WWE : Voilà qui devrait, à n’en pas douter, n’avoir aucune difficulté à trouver un acheteur. Il se pourrait que ce soit Electronic Arts qui s’y intéresse, l’éditeur ayant déjà racheté à THQ la licence UFC, similaire, il y a un an. Celui qui est le plus en danger dans l’histoire est finalement Yuke’s, cette société japonaise indépendante qui travaille depuis des années avec THQ pour développer les jeux de catch de l’éditeur américain : si le nouveau propriétaire de la licence souhaite se passer des services de Yuke’s, alors l’éditeur japonais a bien peu de chances de survie.
  • La série Homefront : C’est ici un pari sur l’avenir dont devrait dépendre la valeur de la chose. Homefront 2 est actuellement en développement chez la division britannique de Crysis (l’ex studio Free Radical), il n’est donc pas question ici de racheter un studio (Kaos Studios, créateur de Homefront, a été fermé par THQ en 2011) mais bien une série, ainsi que l’édition du Homefront 2. Espérons au moins pour les anciens créateurs de TimeSplitters qu’ils conserveront leur contrat de développement pour ce jeu.
  • Le studio Voliton, Saints Row et Red Faction : Voliton est probablement le studio de THQ qui est le plus tranquille, et devrait bénéficier d’un rachat associé à celui de la série Saints Row sans subir le moindre licenciement : Saints Row 3 est incontestablement le dernier gros succès de THQ, celui qui a permit de repousser l’échéance de la faillite, avec 5,5 millions d’exemplaires distribués dans le Monde. Pas sur que la série Red Faction aie un grand intérêt commercial, en revanche.
  • Evolve : Il s’agit là d’un projet encore totalement inconnu, développé par le studio indépendant Turtle Rock (responsable des Left 4 Dead) qui ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver un éditeur.
  • THQ Montréal et 1666 : C’est là aussi quelque chose de très flou pour l’instant, mais ce studio encore tout jeune qui n’a pour l’instant sorti aucun jeu se démarque en étant dirigé par Patrice Désilet, le charismatique créateur de la série Assassin’s Creed.
  • Les autres séries peu vendeuse : Il y a uDraw, MX vs ATV, de Blob ou encore Stuntman : que des série qui n’ont plus connu de succès ces dernières années et que THQ lui-même à remis au placard, généralement en mettant à la porte les développeurs qui s’en occupaient. Les droits seront forcément repris par quelqu’un, mais probablement bradés, juste pour récupérer quelques maigres bénéfices sur les quelques versions encore vendues sur des réseaux dématérialisés comme Steam, ou au cas où quelqu’un aurait un jour une idée géniale pour relancer la série.

Bref, le suspense reste entier pour savoir qui va récupérer quoi, mais déjà on évoque les intérêts d’Electronic Arts et surtout Warner Bros., qui semble s’être fait une spécialité de ce genre d’occasion, après avoir récupéré ce qu’il y avait d’intéressant chez Midway quand ce dernier a lui-même subit une situation de faillite, et ensuite relancer avec brio la série Mortal Kombat. Pour la petite histoire, THQ a laissé échapper un document interne qui liste notamment les objectifs fixés pour les principaux projets en cours de développement ou sortis récemment chez THQ, histoire de mettre en valeur ses séries.

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