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Les tops de 2012
Après avoir étudiez les flops de l’année, repartons sur de bonnes bases avec une liste de 15 réussites commerciales qui ont marqué l’année 2012. Notez bien que cet article n’a pas pour but de lister les meilleures ventes de l’année, d’où l’absence notamment de Call of Duty : Black Ops II, pourtant jeu le plus […]
Après avoir étudiez les flops de l’année, repartons sur de bonnes bases avec une liste de 15 réussites commerciales qui ont marqué l’année 2012. Notez bien que cet article n’a pas pour but de lister les meilleures ventes de l’année, d’où l’absence notamment de Call of Duty : Black Ops II, pourtant jeu le plus vendu cette année, mais dont le bilan n’est pas totalement positif étant donné quelques baisses de régime constatées par rapport aux précédents épisodes. Il faudra attendre la période des bilans financiers (fin du mois/début février) pour découvrir les derniers chiffres des éditeurs et dresser un bilan complet des jeux les plus vendus en 2012. Et si certains de nos confrères n’hésitent pas à faire déjà des listes de ce genre, on rappelle que les chiffres VGChartz n’ont aucune légitimité.
Cela fait bien 3 ans que le phénomène continue à surprendre et reste au top, et l’année 2012 repoussa encore les limites du succès de ce véritable porte-étendard de la scène indépendante. Environ 4 millions de personnes ont acheté sa version PC en 2012, tandis que sa version Xbox 360 est devenue en quelques semaines à peine le jeu le plus vendu de l’histoire du Xbox Live Arcade pour atteindre tout récemment un total dépassant les 5 millions. En ajoutant la version iOS/Android, on dépasse finalement les 10 millions de Minecraft vendus en 2012, rien que ça, pour un total depuis la sortie qui approche tranquillement des 20 millions. Et tout ça sans même une sortie en version physique dans les magasins.
Pour en savoir plus : environ 19 millions de Minecraft vendus.
Si Call of Duty domine l’industrie depuis quelques années, FIFA reste un roi dans le domaine des séries annuelles. La licence phare d’Electronic Arts va fêter cette année son vingtième anniversaire et est pourtant toujours en situation de croissance depuis quelques années, avec un FIFA 12 qui a carrément approché les 20 millions, et un FIFA 13 qui a réalisé le nouveau meilleur démarrage de la série.
Pour en savoir plus : FIFA 13 réalise le meilleur démarrage de l’histoire pour un jeu de sport.
Certes, on pourrait évoquer les déboires du lancement de Diablo III. Certes, on pourrait évoquer le flagrant déclin des ventes d’extensions de World of Warcraft et de ses abonnés. Mais remettons un peu les choses dans le contexte pour bien comprendre à quel point le succès des productions Blizzard force le respect. Après déjà 3 extensions, World of Warcraft continue donc à être capable d’écouler en quelques jours presque 3 millions d’une quatrième extension et accumule, 8 ans après sa sortie (!) un total d’abonnés payant qui ne passe pas sous la barre des 9 millions. Diablo III parvient lui à rentrer dans le club très fermé des jeux qui dépassent les 10 millions malgré une série qui n’avait pas connu de nouvel épisode pendant environ 10 ans. Quant au « troisième pilier » de la société, Starcraft, le deuxième épisode a pu également briller tout au long de l’année en dominant totalement le secteur en pleine croissance de l’eSport. Voilà qui est encourageant pour l’extension du titre qui va sortir dans quelques mois.
Pour en savoir plus : comparatif des ventes de Mists of Pandaria avec ses prédécesseurs.
En 2009, Take Two et Gearbox réussissaient pleinement leur pari en imposant victorieusement cette nouvelle série qu’était Borderlands. Cette année, ils transforment avec brio l’essai en écoulant en quelques semaines 5 millions de Borderlands 2. Une très belle performance pour une saga aussi jeune dans un genre ultra concurrentiel qui permet à Take Two d’ajouter une précieuse corde à son arc tandis que ce succès permet à Gearbox, société indépendante, de s’assurer un bel avenir.
Pour en savoir plus : les ventes de septembre aux USA, avec Borderlands 2 qui arrive à la deuxième place.
Voilà une année faste pour Ubisoft dont le bilan est impeccable sur quasiment tous les niveaux. L’éditeur a parfaitement réussi à faire rentrer sa série phare, Assassin’s Creed, dans la cour des grands avec ce troisième opus qui s’impose clairement comme l’une des meilleures ventes de l’année. Le nouveau Ghost Recon fut également une réussite, avec un score très respectable de plus de 2 millions d’exemplaires, certaines acquisitions portent déjà leur fruits, avec notamment RedLynx qui a connu un nouveau gros succès avec Trials Evolution, et Just Dance semble toujours conserver une grande popularité malgré l’habituelle tendance qu’ont les jeux musicaux à s’effondrer assez rapidement (Guitar Hero avait notamment commencé à sombrer avec le quatrième épisode). On ajoute à cela le succès surprise Far Cry 3 qui, bien qu’aucune donnée au niveau mondial n’ait été divulgué pour l’heure, s’impose visiblement comme l’une des grande réussite de cette fin d’année, et un regard vers l’avenir plutôt encourageant, entre des investissements soutenus par l’état pour créer un moteur graphique à destination des prochaines consoles de salon, un Watch Dogs qui a fait sensation lors du dernier E3 et un Rayman Legends qui constitue rien de moins que l’un des jeux les plus attendu de la Wii U de Nintendo.
Pour en savoir plus : les chiffres d’Ubisoft des dernières années fiscales.
Le titre n’est pour l’instant sorti qu’au Japon mais déjà il impressionne. On s’attendait à ce qu’après le semi-échec de l’épisode Wii, cette version 3DS soit en mesure de se rapprocher de la performance exceptionnelle de la version DS, notamment grâce à un retour sur console portable, support idéal pour le concept. Mais il était difficile de prévoir un succès aussi important. Rupture de stock constante depuis la sortie du jeu, multiplication des semaines à plus de 100 000 exemplaires, et une carrière exceptionnelle qui s’annonce sur le long terme. Bien inspiré, Nintendo en a également fait le premier jeu où la campagne publicitaire télévisée met en avant la possibilité de télécharger le titre au format dématérialisée : vu les difficultés d’approvisionnement des magasins, il se pourrait fort bien que les ventes sur l’eShop soient également excellentes. Il ne reste désormais plus qu’à conquérir l’occident.
Pour en savoir plus : rétrospective des ventes japonaises.
Si Activision Blizzard constitue le numéro 1 mondial des éditeurs tiers, la réussite de l’éditeur se résumait essentiellement aux jeux Blizzard et à Call of Duty. La filiale de Vivendi a finalement su imposer une nouvelle série phare avec Skylanders. Brillant concept qui consiste à utiliser des figurines pour changer de personnages, cette série permet surtout d’accumuler des bénéfices énormes par la vente des figurines en question. Il y a un an, Activision parlait ainsi de 20 millions de figurines distribués dans le Monde. En mai, mois plutôt calme, NPD annonçait que 600 000 figurines avait été vendues rien que sur la période et uniquement pour les Etats-Unis. En juin, l’éditeur annonçait que le premier Skylanders constituait la meilleure vente de 2012 sur les 5 premiers mois en termes de chiffre d’affaires (en comptant les ventes de figurines). Et à Skylanders Giants de confirmer la réussite de son prédécesseur, avec un démarrage supérieur de 160 % aux Etats-Unis. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus, en espérant qu’Activision communique des chiffres concrets à l’occasion de son bilan annuel, mais on peut déjà considérer cette expérience comme une réussite complète, qui donne déjà des idées à la concurrence.
Pour en savoir plus : les ventes d’octobre aux USA, avec le démarrage de Skylanders Giants.
Si le manga se vend un peu moins bien au Japon (cf. article à ce sujet), il n’en reste pas moins le manga le plus populaire de l’histoire du pays. Du coup, quand Namco Bandai se décide enfin à exploiter un peu mieux sa licence, ça fait des étincelles. Première adaptation sur PS3, One Piece : Pirate Warriors a d’emblée réalisé la performance du deuxième meilleur démarrage de la console, pour ensuite s’imposer comme la meilleure vente de l’année sur PS3 au Japon, devant Resident Evil 6. Il nous tarde maintenant de connaître les ventes mondiales du jeu qui a visiblement bien marché en Europe également, tandis qu’on n’oubliera pas la belle performance de la récente version PSP.
Pour en savoir plus : rétrospective des ventes japonaises.
A ses débuts en 2011, la série était passée presque inaperçu en Europe. Mais à l’instar du Japon, le succès du dessin-animé a porté Inazuma Eleven sur la longueur. En France, il a ainsi fallu attendre que l’anime débarque sur une chaîne gratuite, Gulli, à la fin de l’année 2011, pour que les jeux connaissent une forte augmentation des ventes. Ainsi, si le succès ne touche pas les pays anglo-saxons, c’est une réussite incontestable dans les pays latins. En Italie, malgré le handicap d’avoir des ventes divisées par deux versions différentes, Inazuma Eleven 2 se classe dans le top 10 hebdomadaire à 14 reprises (le premier épisode y fait même un retour à la semaine 23) et Inazuma Eleven Strikers (Wii) y restera pendant 4 semaine. En Espagne, Inazuma Eleven 2 occupe les première et troisième places du classement de mars, les deux premières places du classement d’avril, et restera dans le top 10 mensuel jusqu’à juillet.
Pour en savoir plus : les chiffres de ventes de la série en France.
Si forcément l’absence de concurrence ces dernières années aide bien Take Two à vendre par millions de sa simulation de basket, il faut souligner le travail accompli par l’éditeur pour imposer ses NBA 2K à un niveau jamais vu alors pour le genre. Piocher dans les légendes du passé, l’idée est peut-être basique et très coûteuse, mais c’est une grande réussite. Alors quand Take Two va jusqu’à réunir la légendaire Dream Team dans NBA 2K13, le jeu réalise un nouveau démarrage record et devrait rapidement atteindre les 5 millions. A quand la même chose dans le football ?
Pour en savoir plus : des images des Gamestop américains ouvrant à minuit à l’occasion de la sortie du jeu.
Un petit cocorico d’usage s’impose cette année. Car si les studios français historiques ont soufferts ces dernières années, avec plusieurs fermetures, de nouvelles références se font connaître petit à petit sur la scène mondiale, comme le studio lyonnais Arkane, qui a sorti son premier jeu depuis le rachat de Bethesda, Dishonored, et a brillamment réussi son premier test en dépassant les prévisions de son éditeur. Il y a aussi les équipes internes d’Ubisoft comme celle de Montreuil qui parvient toujours à écouler des cargaisons de Just Dance, et celle de Montpellier qui quoi qu’on en dise, a su relancer la série Rayman. On pourrait également évoquer le cas de Quantic Dream, qui n’a rien sorti cette année mais a montré, avec l’annonce de Beyond : Two Souls, que le studio avait bien acquis une notoriété mondiale avec son précédent jeu, et est maintenant capable d’engager des stars internationales comme Ellen Page.
Pour en savoir plus : 1,5 million de Dishonored écoulés.
S’il ne fallait retenir qu’un seul succès surprise cette année, ce serait probablement celui-là. Et c’est une brillante revanche sur l’industrie pour Telltale Games. Ce studio a été fondé en 2004 par d’anciens employés de LucasArts qui ont fait l’âge d’or des point & click (Sam & Max, Monkey Island, Grim Fandango). Spécialistes d’un genre devenu impopulaire, ce jeune studio a persévéré, profitant de la démocratisation du dématérialisé pour tenter le principe du jeu épisodique, souvent en reprenant des licences célèbres comme Les Experts, Wallace et Gromit, Retour vers le futur, Jurassic Park et enfin The Walking Dead. Et voilà que cette dernière série connait un succès critique incroyable, se retrouve à chaque nouvel épisode un peu plus acclamé par la presse et réussit cette performance surprenante d’être parfois déclaré comme le lauréat au titre de jeu de l’année, y compris par les très médiatisés et habituellement très consensuels Video Game Awards, qui se veulent être l’équivalent des Oscars pour le jeu vidéo.
Pour en savoir plus : 8,5 millions d’épisodes de The Walking Dead vendus.
Si c’est une position très enviable pour la société qui peut conserver 100 % de son indépendance, le fait que Valve ne soit pas côté en bourse la rend libre de ne pas diffuser de chiffres concernant ses données financières et les performances de sa principale activité, le portail de téléchargement Steam. Pour autant, le succès est incontestable et tout le monde s’accorde à dire que Steam domine largement son marché. En novembre 2011, on apprenait par exemple que 80 % des ventes digitales de The Witcher 2 provenait de Steam, à raison de 200 000 ventes sur la plate-forme de Valve. Il parait de même évident que le portail connaît une croissance continue, en parallèle au marché du dématérialisé qui ne cesse de croître depuis des années. Les soldes pratiquées par la société sont même devenues une nouvelle référence en la matière et un phénomène qui déchaîne les passions sur toutes les communautés jeux vidéo. Et voilà que quand Valve commence à évoquer la création d’une machine pour jouer aux jeux disponibles sur sa plate-forme, c’est toute l’industrie qui retient son souffle : Valve est devenu ni plus ni moins que le plus crédible acteur pouvant intégrer le marché des consoles de salon, bien que le terme « console » soit du coup contestable pour une machine qui devrait davantage être comparable à un PC pensé pour se connecter à la télévision.
Pour en savoir plus : un article sur Gamekult au sujet de l’influence des soldes Steam.
Lancé en 2009, le site Kickstarter a connu en 2012 une croissance impressionnante de sa popularité. Et ce concept consistant à ouvrir au grand public la possibilité de participer au financement de projets divers et variés a connu un phénomène tellement incroyable que même des studios professionnels et renommés s’y mettent. Ce fut le cas d’Obsidian (Fallout : New Vegas) qui a pu récolter presque 4 millions $, de Double Fine (Brutal Legends) qui en a récolté 3,3 millions, ou encore de Frontier Developments (Roller Coaster Tycoon).
Pour en savoir plus : classement des 10 projets les plus financés sur Kickstarter.
On finit avec la portable de Sony qui termine très honorable sa très respectable carrière de console distribuée à presque 80 millions d’exemplaires dans le Monde. Et pour aider la machine à durer un peu plus longtemps qu’on aurait pu le penser, Sony a eu la judicieuse idée de sortir une version « low cost » de la console que fut la PSP Street. Sortie uniquement en Europe, ce modèle plus gros que la PSP Slim, dépourvue de wi-fi mais vendue pour la première fois à moins de 100 € a permis à Sony de continuer à connaître le succès sur le vieux continent. Pour bien se rendre compte : sur les 9 premiers mois de l’année 2012, la PSP s’est vendu en Europe à 1,17 million d’exemplaires, soit plus que la Vita (750 000) et même largement plus que la Nintendo DS (500 000).
Pour en savoir plus : classement des ventes de consoles en Europe (et ailleurs) pour les 3 premiers trimestres de 2012.
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