C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
L’évolution des jeux Nintendo au Japon
Cela fera très prochainement l’objet d’un article complet, Famitsu vient de révéler le top 100 des meilleures ventes pour l’année 2011 au Japon. L’occasion de faire le point sur deux séries phares de Nintendo qui ont encore récemment prouvé leur importance sur 3DS : Super Mario et Mario Kart, ou les indispensables pour transformer une […]
Cela fera très prochainement l’objet d’un article complet, Famitsu vient de révéler le top 100 des meilleures ventes pour l’année 2011 au Japon. L’occasion de faire le point sur deux séries phares de Nintendo qui ont encore récemment prouvé leur importance sur 3DS : Super Mario et Mario Kart, ou les indispensables pour transformer une console Nintendo en une réussite commerciale. Pour ces deux séries, les records historiques étaient établis par les premiers épisodes respectifs : Super Mario Bros. sur NES (avec 6,81 millions) et Super Mario Kart sur SNES (avec 3,82 millions). Mais les épisodes DS ont prouvé avec le temps qu’ils faisaient figure de menace sérieuse…
Le record est très délicat à atteindre. Il faut dire que le premier Super Mario Bros. demeure le jeu le plus vendu de l’histoire du Japon après le premier Pokémon. Il reste environ 540 000 exemplaires à atteindre, ce qui n’est tout de même pas gagné, bien que NSMB a prouvé en 2011 une fois encore la force de sa longévité en se maintenant, pour la sixième année, dans le top 50 des meilleures ventes du pays. Les jeux Nintendo ont pour habitude de remonter dans les ventes lorsque sortent leurs suites, il convient donc d’attendre ce que pourra provoquer un hypothétique New Super Mario Bros. 3DS. Quand à Super Mario 3D Land justement, il ne peut prétendre à réellement appartenir à cette série, mais il s’assure déjà de surpasser les ventes de tous les épisodes 3D (il n’y a que Super Mario 64 qui soit encore devant, et ce n’est plus qu’une question de jours) et il sera d’avantage intéressant, pour l’avenir, de le comparer aux épisodes 2D.
Pour Mario Kart en revanche, le record est déjà battu, surpassé cette année par l’opus DS. Le titre, sorti en 2005 et toujours présent dans le top 100 annuel de Famitsu, a bénéficié de ventes en hausse cette année grâce à la sortie de son successeur, Mario Kart 7. Il ne lui reste plus qu’à finir sa carrière avec une dernier objectif : dépasser la barre des 4 millions d’exemplaires vendus, ce qui reste à sa portée. Il va désormais être plus intéressant de se focaliser sur les épisodes plus récents, tel Mario Kart Wii qui après un excellent démarrage n’a pas su soutenir la comparaison avec son prédécesseur. Néanmoins, avec le temps, on a fini par constater qu’il avaient encore des choses à redire et constitue toujours un rival important face à Mario Kart DS, comme le montre assez bien la courbe ci-dessus. Quant au dernier né, il témoigne déjà d’un démarrage comparable avec celui de la Wii, mais c’est encore trop tôt pour voir comment s’orientera sa carrière et si les épisodes Wii et DS ont du souci à se faire.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !