La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
L’évolution des jeux Nintendo sur consoles de salon aux USA
C’est le magazine officiel de Nintendo aux Etats-Unis, Nintendo Power, qui nous a fait la joyeuse surprise de cette information rare : la liste des jeux Wii ayant dépassé le million d’exemplaire vendu sur le territoire de l’oncle Sam, avec les chiffres daté d’août 2011 selon l’institut NPD. Les chiffres Nintendo 64 correspondent eux aux […]
C’est le magazine officiel de Nintendo aux Etats-Unis, Nintendo Power, qui nous a fait la joyeuse surprise de cette information rare : la liste des jeux Wii ayant dépassé le million d’exemplaire vendu sur le territoire de l’oncle Sam, avec les chiffres daté d’août 2011 selon l’institut NPD. Les chiffres Nintendo 64 correspondent eux aux scores finals des jeux, tandis que les chiffres GameCube datent de septembre 2006, le dernier mois où il était possible d’obtenir des données détaillées du marché américain avant que NPD ne fasse sa grande chasse aux fuites. La liste complète révélée par Nintendo Power se trouve en fin d’article.
Les scores sont assez phénoménaux. S’il nous manque des données concernant les ventes sur PS3 et Xbox 360, on peut sans grand risque prétendre que Mario Kart Wii constitue le seul jeu de l’histoire à avoir dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus aux Etats-Unis (le cas particulier de Wii Play écarté). Et dans l’ensemble c’est sans grande surprise que les jeux orientés pour les casuals figurent dans le haut du classement. Les jeux plus orientés pour gamer, mais malgré tout très grand public, tels que Super Smash Bros. Brawl, Mario Galaxy et Zelda sont plus bas, mais réalisent tout de même d’excellents chiffres.
Le constat est sans appel, et très logique quand on compare le succès des machines : 7 jeux du top 10 sont sur Wii, et la dernière console de salon de Nintendo domine largement les précédentes sur les ventes des jeux, au moins si on remonte jusqu’à la N64, puisqu’il n’y a aucune donnée pour les machines précédentes (il n’y avait à l’époque aucun institut mesurant les résultats du marché du jeu vidéo). Malgré tout, les vieux records de la N64 font toujours référence, à l’image d’un Super Mario 64 certes écrasé par NSMBW mais qui demeure le Super Mario 3D le plus vendu de l’histoire aux USA. Il est toutefois trop tôt pour enterrer la carrière de Super Mario Galaxy, qui a droit à une seconde vie depuis sa réédition en Nintendo Select (petit prix). De même, si Twilight Princess est bien au dessus de Wind Waker, Ocarina of Time reste le Zelda le plus vendu (mais là aussi le titre Wii est défavorisé par une version sortie sur NGC dont le score est inconnu mais qui avait démarré à plus de 500 000 en décembre 2006). Il est également intéressant de noter la performance de Super Smash Bros. Brawl, dont le prédécesseur constitue la meilleure vente de la GameCube.
Là encore la situation s’est nettement améliorée. Là où les gros succès tiers étaient autrefois le plus souvent des cas isolés (les jeux de catch et Star Wars sur N64, les Sonic sur NGC), ça s’est bien plus généralisé sur Wii avec même un nombre important de titres multi. En tout, 24 jeux tiers ont dépassé le million sur Wii aux Etats-Unis. Même si on note tout de même là aussi certaines tendances : les jeux musicaux surtout, mais aussi les jeux Lego (trois épisodes dans ce classement), sans oublier le cas particulier de Mario & Sonic.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !