Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Meilleures ventes annuelles : Capcom
De la même manière que les instituts japonais se révèlent nettement plus généreux en chiffres que leurs homologues occidentaux, les éditeurs japonais n’hésitent pas à donner beaucoup de détails sur les ventes de leurs jeux. Et Capcom est un des plus généreux, qui prend la peine de mettre à jour les ventes de ses jeux […]
De la même manière que les instituts japonais se révèlent nettement plus généreux en chiffres que leurs homologues occidentaux, les éditeurs japonais n’hésitent pas à donner beaucoup de détails sur les ventes de leurs jeux. Et Capcom est un des plus généreux, qui prend la peine de mettre à jour les ventes de ses jeux dépassant le million d’exemplaires à chaque trimestre, nous permettant sans cesse de connaître les chiffres à jour de ses meilleures ventes. Pour autant, l’année fut plutôt calme pour l’éditeur japonais, surtout après celle de 2008-2009, très mouvementée grâce aux succès de Monster Hunter 2 G (Freedom Unite) au Japon et de RE5 et SFIV en occident. D’ailleurs, parmi les 3 meilleures ventes de cette année fiscale, 2 datent de l’année précédente (et pour être précis, la sortie japonaise de MHP2G au Japon date même de l’année fiscale 2007-2008). Mais observons tout cela de prés, avec en bonus un graphique sur les ventes mondiales des Resident Evil.
Concernant les prévisions, notez que celle de Monster Hunter 3 englobe les ventes occidentales du jeu, qui était à l’origine prévu pour sortir en Europe et en Amérique du nord avant la fin de l’année fiscale. Il faudrait donc que le titre s’écoule à 850 000 exemplaires en occident pour atteindre l’objectif de Capcom. Concernant les deux autres titres, la répartition est la suivante pour Bionic Commando : 350 000 en Europe, 300 000 en Amérique et 50 000 au Japon ; et 250 000 en Europe, 200 000 en Amérique et 150 000 au Japon pour le Resident Evil. Notez que Capcom ne donne aucun chiffre pour Dark Void qui a par conséquent raté son objectif le plus récent qui s’élevait à 600 000. Il y a un an, la prévision de Capcom était de 2 millions d’exemplaires.
Notez que Capcom avait également chiffré des objectifs pour quelques-uns de ces titres : ainsi l’éditeur prévoyait d’écouler 900 000 exemplaires de Monster Hunter Freedom Unite en occident, seuls 450 000 ont été distribués, dont 250 000 en Europe. Pour autant, les ventes japonaises suffisent largement a rattraper cet échec occidental, notamment grâce à la réédition The Best (bas prix) du jeu (incluse dans le score ci dessus). Mais Capcom connaît aussi des prévisions qui sont dépassées : c’est le cas de Resident Evil 5 où il était question de 800 000 unités supplémentaires sur cette année, on approche finalement presque le million pour ce qui est devenu la deuxième meilleure vente de l’histoire de Capcom après Street Fighter II (6,3 millions). En revanche, RE4 est toujours devant si on cumule ses trois supports.
Voilà une prévision très ambitieuse pour le prochain Monster Hunter, mais il faut bien avouer que le titre a clairement le potentiel pour réaliser un tel score au Japon, si ce n’est plus. Notez que Capcom joue un peu au yoyo avec la prévision de Lost Planet 2 : il y a un an, la prévision était de 2,7 millions. Il y a 6 mois, elle s’élevait à 3,7 millions, pour finalement redescendre à 2,2 millions, ce qui, disons-le clairement, est déjà bien plus réaliste. Concernant la prévision de SSFIV, elle date du trimestre précédent, et à priori l’objectif est atteint puisque Capcom avait récemment annoncé que le titre s’était écoulé à plus d’un million dans le Monde.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !