C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Monster Hunter 4 : le meilleur démarrage de la série
Sorti la semaine dernière au Japon, Monster Hunter 4 a comme prévu réalisé le meilleur démarrage pour un jeu 3DS au Japon (le classement complet est ici, plus de détails avec les chiffres de Famitsu là), mais n’a néanmoins pas réussi à battre le record de Monster Hunter Portable 3rd sur PSP. Media Create nous a toutefois révélé quelques données supplémentaires qui changent la donne. D’abord, on a la confirmation par les chiffres que le jeu a bien subi une rupture de stock, même si elle n’est pas totale, puisque 1,865 million d’exemplaires du jeu ont été distribués pour son lancement, soit 91,96 % du stock écoulé. Cela fait tout de même environ 150 000 unités encore disponibles, mais c’est suffisant pour causer quelques difficultés à un jeu de cette ampleur.
Ainsi, en cumulant toutes les ventes : physiques, dématérialisé par le biais des cartes prépayées vendues en magasin et dématérialisé par le biais de l’eShop, on en arrive à un total qui frôle les 2 millions. Media Create ne précise toutefois pas si les ventes eShop correspondent à une estimation de leur part ou bien d’une donnée communiquée par Capcom ou Nintendo, mais sachant que le jeu constituait, en fin de semaine dernière, la quatrième meilleure vente sur l’eShop 3DS japonais, cela signifie que tous les jeux en dessous ont fait moins. Étant donné que Monster Hunter 4 est depuis passé troisième, passant devant la version Virtual Console de Super Mario Bros. (NES), cela signifie également que ce dernier s’est vendu approximativement à 100 000 exemplaires au Japon (uniquement, là encore, sur 3DS) et que le seul autre jeu encore devant Monster Hunter 4 avec Animal Crossing : New Leaf, l’application Pokémon AR Searcher, s’est mieux vendue.
Enfin, on constatera donc que Monster Hunter 4 réalise le meilleur démarrage de la série, selon les données de Media Create, surpassant le record de l’opus PSP qui n’avait droit à aucune version dématérialisé à sa sortie. La performance est d’autant plus remarquable que Monster Hunter Portable 3rd avait eu droit à 5 jours de commercialisation (sorti un mercredi), contre seulement 2 (sorti un samedi) pour cette suite 3DS. Les ventes de MH4 n’équivalent néanmoins pas celles de MHP3 si on se base sur les chiffres de Famitsu, mais ceux-ci étaient à priori quelques peu surévaluées (ce qui arrive parfois) : l’institut avait nettement réduit ses estimations pour les semaines suivantes, rapprochant son total à celui de Media Create. On note qu’en revanche les deux instituts rivaux sont en adéquation quasiment parfaite pour ce Monster Hunter 4. La vraie bataille se fera toutefois sur le long terme, et il n’est pas garanti que la série puisse encore être capable de dépasser les 4 millions comme elle l’a fait à deux reprises sur PSP.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !