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PlayStation 3 : historique des publicités
A l’occasion de la conférence imminente de Sony qui devrait, à moins d’une invraisemblable déception, dévoiler la PlayStation 4, voici un petit récapitulatif, non-exhaustif, des publicités qu’à proposé Sony tout au long de la carrière de la PlayStation 3 afin de promouvoir sa console. Avec ses hauts, et ses bas, et plutôt dans l’ordre inverse. […]
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A l’occasion de la conférence imminente de Sony qui devrait, à moins d’une invraisemblable déception, dévoiler la PlayStation 4, voici un petit récapitulatif, non-exhaustif, des publicités qu’à proposé Sony tout au long de la carrière de la PlayStation 3 afin de promouvoir sa console. Avec ses hauts, et ses bas, et plutôt dans l’ordre inverse.
Pour le lancement de la console, Sony a donc commencé avec une série de publicités particulièrement abstraites et déconcertantes. Le spot « Baby » ci-dessus en est l’exemple le plus flagrant aux Etats-Unis, accompagné des spots Rubiks, Eggs ou Ooze. On reste dans l’étrange au Japon, où Sony n’hésitera d’ailleurs pas à proposer une publicité à l’occasion du nouvel an et mettant en avant Final Fantasy XIII, un jeu qui ne sortira que 3 ans plus tard. Mais la palme revient à l’Europe avec la tristement célèbre campagne This is Living.
Les deux années suivantes proposeront un peu plus de classicisme avec des publicités stylisés mettant en avant les jeux, les films et les fonctionnalités en ligne, comme avec cette pub proposé pour la fin d’année 2007 et celle ci-dessus pour la fin d’année 2008. On n’échappera néanmoins pas à quelques pubs étranges, comme celle-ci en Europe qui faisait parti de la campagne This is Living ou encore le cas particulier du Japon, toujours très bien placé dans le domaine du bizarre.
Puis SCEA trouvera finalement son égérie en 2009 avec le fameux Kevin Butler qui connaîtra le début de sa popularité à l’occasion du lancement de la PS3 Slim et de la baisse de prix crucial qui amena le tarif de la machine sous les 300 $. Vint alors une ribambelle de publicité utilisant le personnage, dont une grande partie ne fut diffusée que sur internet. Mais cela suffit à installer ce Kevin Butler comme une nouvelle icone marketing de la société aux Etats-Unis, au point d’aller jusqu’à assurer la présentation de la conférence du constructeur pendant l’E3 2010. On évoquera notamment son implication particulière pour la promotion du PlayStation Move, mettant en avant aussi bien les fonctionnalités de l’accessoires pour des jeux « gamer » comme Killzone 3 ou plus grand public comme ici, ce qui conduira d’ailleurs à cette fameuse publicité judicieusement nommée Epic.
Puis, le constructeur se calma légèrement avec ce personnage, pour finalement le remettre en avant à l’été 2011 avec principalement cette publicité qui fut le fer de lance à la nouvelle campagne Long Live Play. Campagne qui atteindra son sommet avec la fameuse publicité « Michael » ci-dessus, qui renoue avec une communication presque oubliée depuis les heures de la PlayStation 2 : on ne cherche plus tant à affronter la concurrence mais davantage à promouvoir le jeu vidéo dans son ensemble. Depuis, le divorce entre Keving Butler (ou plutôt son acteur) et Sony s’est fait dans la douleur, alors que l’individu accepta de tourner une publicité où on le voyait jouer à la Wii (bien que sans lien direct avec Nintendo). Quant à Sony, le constructeur s’est depuis nettement calmé avec les publicités dédiées à sa console de salon afin de privilégier le financement de spots dédiés aux seuls jeux, qu’ils s’agissent de ceux de Sony ou d’éditeurs tiers.
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