C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch



PlayStation 3 : historique des publicités

A l’occasion de la conférence imminente de Sony qui devrait, à moins d’une invraisemblable déception, dévoiler la PlayStation 4, voici un petit récapitulatif, non-exhaustif, des publicités qu’à proposé Sony tout au long de la carrière de la PlayStation 3 afin de promouvoir sa console. Avec ses hauts, et ses bas, et plutôt dans l’ordre inverse. […]

Cet article PlayStation 3 : historique des publicités est apparu en premier sur Chiffres et meilleures ventes de jeux vidéo — GamesCharts.fr.

A l’occasion de la conférence imminente de Sony qui devrait, à moins d’une invraisemblable déception, dévoiler la PlayStation 4, voici un petit récapitulatif, non-exhaustif, des publicités qu’à proposé Sony tout au long de la carrière de la PlayStation 3 afin de promouvoir sa console. Avec ses hauts, et ses bas, et plutôt dans l’ordre inverse.

Pour le lancement de la console, Sony a donc commencé avec une série de publicités particulièrement abstraites et déconcertantes. Le spot « Baby » ci-dessus en est l’exemple le plus flagrant aux Etats-Unis, accompagné des spots Rubiks, Eggs ou Ooze. On reste dans l’étrange au Japon, où Sony n’hésitera d’ailleurs pas à proposer une publicité à l’occasion du nouvel an et mettant en avant Final Fantasy XIII, un jeu qui ne sortira que 3 ans plus tard. Mais la palme revient à l’Europe avec la tristement célèbre campagne This is Living.

Les deux années suivantes proposeront un peu plus de classicisme avec des publicités stylisés mettant en avant les jeux, les films et les fonctionnalités en ligne, comme avec cette pub proposé pour la fin d’année 2007 et celle ci-dessus pour la fin d’année 2008. On n’échappera néanmoins pas à quelques pubs étranges, comme celle-ci en Europe qui faisait parti de la campagne This is Living ou encore le cas particulier du Japon, toujours très bien placé dans le domaine du bizarre.

Puis SCEA trouvera finalement son égérie en 2009 avec le fameux Kevin Butler qui connaîtra le début de sa popularité à l’occasion du lancement de la PS3 Slim et de la baisse de prix crucial qui amena le tarif de la machine sous les 300 $. Vint alors une ribambelle de publicité utilisant le personnage, dont une grande partie ne fut diffusée que sur internet. Mais cela suffit à installer ce Kevin Butler comme une nouvelle icone marketing de la société aux Etats-Unis, au point d’aller jusqu’à assurer la présentation de la conférence du constructeur pendant l’E3 2010. On évoquera notamment son implication particulière pour la promotion du PlayStation Move, mettant en avant aussi bien les fonctionnalités de l’accessoires pour des jeux « gamer » comme Killzone 3 ou plus grand public comme ici, ce qui conduira d’ailleurs à cette fameuse publicité judicieusement nommée Epic.

Puis, le constructeur se calma légèrement avec ce personnage, pour finalement le remettre en avant à l’été 2011 avec principalement cette publicité qui fut le fer de lance à la nouvelle campagne Long Live Play. Campagne qui atteindra son sommet avec la fameuse publicité « Michael » ci-dessus, qui renoue avec une communication presque oubliée depuis les heures de la PlayStation 2 : on ne cherche plus tant à affronter la concurrence mais davantage à promouvoir le jeu vidéo dans son ensemble. Depuis, le divorce entre Keving Butler (ou plutôt son acteur) et Sony s’est fait dans la douleur, alors que l’individu accepta de tourner une publicité où on le voyait jouer à la Wii (bien que sans lien direct avec Nintendo). Quant à Sony, le constructeur s’est depuis nettement calmé avec les publicités dédiées à sa console de salon afin de privilégier le financement de spots dédiés aux seuls jeux, qu’ils s’agissent de ceux de Sony ou d’éditeurs tiers.

TwitterFacebookGoogle GmailPartager

Cet article PlayStation 3 : historique des publicités est apparu en premier sur Chiffres et meilleures ventes de jeux vidéo — GamesCharts.fr.


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Émission s19e01 − Nintendo Direct
Le 1 mars 2022, par Mortal

Best of Off 2021
Le 9 février 2022, par Mortal

Émissions s18e07 − C’est le bilan !
Le 9 janvier 2022, par Mortal

Émission s18e06 − Wiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le 8 décembre 2021, par Mortal



Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch