C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Record de ventes pour FIFA 11
A l’origine, Electronic Arts s’est imposé sur le marché avec la série FIFA, notamment grâce à sa licence officielle qui accordait au titre une touche non négligeable d’authenticité. Par la suite, la série PES, évolution des ISS d’autrefois, a débarqué et a petit à petit, par la force du bouche à oreilles et des critiques […]
A l’origine, Electronic Arts s’est imposé sur le marché avec la série FIFA, notamment grâce à sa licence officielle qui accordait au titre une touche non négligeable d’authenticité. Par la suite, la série PES, évolution des ISS d’autrefois, a débarqué et a petit à petit, par la force du bouche à oreilles et des critiques de la presse, dépassé son concurrent direct dans la plupart des pays européens. Puis, depuis le début de la génération, les compteurs se sont inversés. La presse, à l’unanimité, reconnaît le retour en force d’un FIFA qui se traduit rapidement dans les ventes. A chaque épisode, la qualité monte d’un cran, et le succès également. Et nous y voilà finalement, édition 2011, ou plutôt « 11″, nombre particulièrement symbolique pour ce sport, et l’occasion pour EA d’atteindre un nouveau sommet dans le premier marché européen et l’un des seuls pays où même durant l’âge d’or des PES sa série restait en tête. Pour sa première semaine de commercialisation, au Royaume-Uni, FIFA 11 a surpassé le record de son prédécesseur avec 820 000 exemplaires vendus (PS3/360/Wii/PSP/PS2/PC), soit le troisième meilleur démarrage de l’histoire du pays, rien que ça.
Il est intéressant de préciser que 50 % des ventes sont réalisées sur Xbox 360 et 47 % des ventes sur PS3. De deux choses : premièrement, s’il n’est pas étonnant de constater que les versions PSP, PS2 et PC sont dans les choux, on remarque donc que la version Wii logiquement minime, doit carrément se contenter d’une part de marché inférieur à 2 %. A vrai dire, la version Wii est classé 8ème du top 40 anglais de la semaine, ce qui est à peine mieux que les versions PSP (10ème) et PS2 (12ème). Deuxièmement, la suprématie de la Xbox 360 sur les terres britanniques semble mise à mal par cette répartition où les deux consoles HD font quasiment jeu égal. Mais il est important de préciser que Sony a financièrement aidé Electronic Arts pour sa campagne marketing, bénéficiant en contrepartie d’une nette mise en avant de la version PS3 dans les publicités du jeu (les personnages jouent avec des manettes PS3, la version 360 n’est le plus souvent même pas mentionnée en fin de publicité). En outre, n’oublions pas que contrairement aux FPS par exemple, la PS3 a toujours plutôt bien tenue tête à sa rivale dans le domaine des jeux de foot.
Au niveau mondial, EA parle de 2,6 millions d’exemplaires écoulés entre l’Europe et les Etats-Unis. Et il s’agirait visiblement d’exemplaires vendus et non distribués. Ce serait une progression de 29 % par rapport à l’édition 2010. Pour fêter ça, l’éditeur prévoit de sortir le DLC Ultimate Team le mois prochain, et gratuitement. Pour l’édition 2010, ce mode était sorti en janvier au tarif de 5 €, et en 2009 il était sorti en mars au tarif de 10 €. Belle évolution.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !