Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Résultats de Microsoft pour le quatrième trimestre 2012
Le bilan du premier semestre fiscal de Microsoft se révèle plutôt mitigé alors que la société avait une actualité très chargée, principalement de par le lancement de Windows 8 et de sa tablette Surface. Malgré ça, Microsoft réalise un chiffre d’affaires de 21,456 milliards $ sur le dernier trimestre (en hausse de 2,7 %) et de 37,464 […]
Le bilan du premier semestre fiscal de Microsoft se révèle plutôt mitigé alors que la société avait une actualité très chargée, principalement de par le lancement de Windows 8 et de sa tablette Surface. Malgré ça, Microsoft réalise un chiffre d’affaires de 21,456 milliards $ sur le dernier trimestre (en hausse de 2,7 %) et de 37,464 milliards $ (en baisse de 2,1 %) pour l’ensemble du premier semestre fiscal (de juillet à décembre 2012). Et le bilan est encore plus moyen du côté des bénéfices avec 6,377 milliards $ sur le dernier trimestre (- 3,7 %) et 10,843 milliards $ sur le semestre (- 12,3 %). Ainsi, la division Windows profite d’une forte augmentation de 24 % de son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre grâce à Windows 8 (plus de 60 millions de licences vendues), ce qui reste très décevant par rapport aux précédents systèmes d’exploitation de la marque : Windows Vista avait provoqué une augmentation de 65 % tandis que Windows 7 avait provoqué une augmentation de 76 %.
Côté jeu vidéo, la division Entertainment & Devices réalise un chiffre d’affaires de 3,772 milliards $ (en baisse de 11 %) sur le dernier trimestre pour 5,719 milliards $ (en baisse de 8 %) sur l’ensemble du semestre, avec un bénéfice opérationnel de 596 millions $ (en hausse de 15 %) sur le dernier trimestre et de 619 millions $ (en baisse de 28 %) sur l’ensemble du semestre. Il convient de rappeler que cette division regroupe notamment, en plus des activités Xbox, l’exploitation du service Skype, et les activités Windows Phone, très importantes lors de cette fin d’année. En ce qui concerne les ventes de Xbox 360, Microsoft aura donc écoulé 5,9 millions de sa console sur le dernier trimestre de 2012, en baisse de 28 % par rapport au trimestre record et hors-normes de fin 2011. Microsoft souligne également les bons résultats de son jeu phare de fin d’année, Halo 4, sans donner de chiffres mais en assurant qu’il s’agit déjà de l’épisode le mieux vendu de la série. Cela implique donc que le jeu s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires, puisqu’en janvier 2008 la société avait annoncé avoir écoulé 8,1 millions de Halo 3 dans le Monde.
Sur l’ensemble de l’année 2012, on compte donc un total de 10,1 millions de Xbox 360 distribuées dans le Monde, soit une baisse de 32 % par rapport à 2011, et le plus mauvais résultat annuel depuis 2007. La machine peut encore compter sur une baisse de prix pour passer une bonne année 2013, mais la nécessité de sortir une nouvelle console commence à se faire sérieusement sentir. Au total, Microsoft a écoulé 75,9 millions de sa machine depuis sa sortie. Il faudra attendre le 7 février prochain avec le bilan trimestriel de Sony pour connaître le fin mot du grand débat du moment quant à savoir si la PS3 a enfin dépassé sa rivale directe, en espérant que le constructeur japonais distingue cette fois les résultats de la PS3 et de la PS2. Pour rappel, la PS3 avait atteint un total de 70 millions d’exemplaires distribués dans le Monde en novembre dernier.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !