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Résumé de l’été européen
S’il nous manque toujours les chiffres, nous pouvons heureusement compter sur les classements hebdomadaire des différents pays d’Europe. Et depuis notre dernier rapport qui portait principalement sur le carton de Red Dead Redemption et le bon démarrage de Super Mario Galaxy 2 au Royaume-Uni, il s’en est passé des choses. Mario Galaxy 2, justement, s’est […]
S’il nous manque toujours les chiffres, nous pouvons heureusement compter sur les classements hebdomadaire des différents pays d’Europe. Et depuis notre dernier rapport qui portait principalement sur le carton de Red Dead Redemption et le bon démarrage de Super Mario Galaxy 2 au Royaume-Uni, il s’en est passé des choses. Mario Galaxy 2, justement, s’est d’abord imposé dans la plupart des pays d’Europe, souvent avec même plus de réussite que sur le territoire anglais. Il s’est notamment imposé sans problème à la première place des classements français, allemands, italiens. En Espagne, le jeu est resté numéro 1 des ventes pour les mois de juin et juillet (le classement d’août n’est pas encore disponible). En France, il est resté numéro 1 depuis la semaine de sortie, et ce durant 6 semaines, pour ensuite se retrouver à la deuxième place du classement. Il a en revanche chuté à la cinquième place lors de la semaine précédente. Mais le plombier reviendra certainement en force pour les fêtes de fin d’année.
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L’un des grands évènements – plutôt inattendu – de cet été fut Dragon Quest IX. Le dernier épisode de la série qui a déjà réalisé de nombreux records au Japon dont celui d’être le jeu non-Nintendo le plus vendu de tous les temps, est donc débarqué en Europe au début de l’été. Remettons les choses dans le contexte : à la différence des Final Fantasy, Dragon Quest a beau être un monstre commercial au Japon, c’est une série peu connue en occident, et particulièrement en Europe où Dragon Quest VIII fut le premier épisode à être édité officiellement. Les ventes des remakes DS le montraient bien : plus d’un million d’exemplaires vendus au Japon, contre à peine 100 000 exemplaires distribués en Europe. Oui mais voilà, cela faisait sans doute parti des accords passés entre Square-Enix et Nintendo pour la sortie du titre en exclusivité DS, c’est cette fois Nintendo qui s’est chargé d’éditer le titre et s’est donc occupé de la distribution ainsi que de la campagne marketing.
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Et visiblement, ça paye. Le titre est arrivé quatrième du classement individuel la semaine de sa sortie au Royaume-Uni, quand les deux précédents remakes n’avaient même pas réussi à rentrer dans le top 40, et tandis que DQVIII sur PS2 ne s’était imposé qu’à la 19ème place du classement multi-format (9ème place de ce même classement pour DQIX). Et ne croyez pas qu’il s’agisse que d’un effet temporaire : en deuxième semaine, le jeu de Square-Enix a bénéficié d’une hausse des ventes, fait extrêmement rare, de 27 % ! Il a ainsi conservé sa quatrième place du classement individuel pendant 4 semaines. Et ce Dragon Quest réalise également d’excellentes ventes dans les autres pays d’Europe. Surtout en France, où c’est lui qui a détrôné Super Mario Galaxy 2 pour récupérer la première place des meilleures ventes hebdomadaires pendant 5 semaines !
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On soulignera pour finir le succès surprise, comme au Japon, de Art Academy sur DS qui a notamment atteint la deuxième place du classement anglais et la troisième place du classement allemand. Plus récemment, c’est Mafia II qui a prit la tête de la plupart des classements européens, réalisant notamment le meilleur démarrage depuis Red Dead Redemption au Royaume-Uni. Enfin, on apprend également que le fraichement disponible Metroid : Other M a bien foiré son coup chez les anglais, ce qui n’est pas si surprenant étant donné le passif de la série en Europe qui n’a jamais été bien folichon. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir d’en moins d’une semaine, lorsque le positionnement du jeu de Nintendo dans les autres pays sera connu.
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