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Rétrospective jap : Inazuma Eleven
Après avoir fait une très belle entrée dans le marché des éditeurs avec Professor Layton, Level 5 a tenté de concrétiser cet essai avec Inazuma Eleven, sa deuxième série. Ambitieux projet, pensé comme un nouveau Pokémon avec toute la stratégie de cross-media que cela implique : cartes à collectionner, manga pré-publié dans le CoroCoroComics (comme Pokémon), […]
Après avoir fait une très belle entrée dans le marché des éditeurs avec Professor Layton, Level 5 a tenté de concrétiser cet essai avec Inazuma Eleven, sa deuxième série. Ambitieux projet, pensé comme un nouveau Pokémon avec toute la stratégie de cross-media que cela implique : cartes à collectionner, manga pré-publié dans le CoroCoroComics (comme Pokémon), série animé réalisée par OLM (comme Pokémon) et diffusé sur TV Tokyo (comme Pokémon), le tout prévu avant même la sortie du premier opus… qui fut un échec commercial. Mais les produits dérivés ont, eux, très bien marché et aidé les ventes du jeu sur la longueur pour atteindre au final un total très honorable. Et ce fut l’explosion des ventes avec le deuxième épisode, premier million-seller du jeune éditeur et meilleure vente d’éditeur tiers sur DS derrière les Dragon Quest. Une mission brillamment accomplie, mais entaché par l’appétit excessif de son géniteur qui fait depuis le maximum pour multiplier les sorties, ce qui conduit comme d’habitude en pareil cas à un effondrement des ventes.
Source : Toutes les données proviennent de Famitsu/Enterbrain et représentent les ventes réelles réalisées depuis les revendeurs aux clients.
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