La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
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Square-Enix : deuxième trimestre fiscal 2012
C’est un grand jour : Square-Enix se décide enfin à recommencer à communiquer les résultats de ses ventes de jeux ! Des informations qui nous permettent donc de juger des performances de ses jeux sur le territoire occidental, tout en considérant bien le fait que les chiffres ci-dessous ne concernent que l’année fiscale en cours, […]
C’est un grand jour : Square-Enix se décide enfin à recommencer à communiquer les résultats de ses ventes de jeux ! Des informations qui nous permettent donc de juger des performances de ses jeux sur le territoire occidental, tout en considérant bien le fait que les chiffres ci-dessous ne concernent que l’année fiscale en cours, qui a débuté en avril dernier : c’est pourquoi les ventes de Kingdom Hearts 3D ou Theatrhythm Final Fantasy ne sont basées que sur l’occident, ces deux jeux étant sortis lors de l’année fiscale précédente au Japon. Pour compléter, on peut donc facilement ajouter les 330 000 ventes sur le sol japonais pour Kingdom Hearts, ce qui amène le jeu à un total mondial de presque 1 million. A titre de comparaison, sur une période plus longue qui inclut un noël, l’épisode DS Kingdom Hearts 358/2 Days s’était écoulé à 1,49 million, dont 950 000 en occident : il faudra attendre la fin de l’année fiscale pour comparer les deux jeux plus équitablement.
Quant à Sleeping Dogs, la performance est plutôt correcte, mais sans plus. Le titre a au moins le mérite de s’en sortir mieux que Darksiders II de THQ qui est sorti pendant le même période (1,4 million), mais s’en sort moins bien que le Deux Ex de Square-Enix/Eidos sorti l’année dernière à la même époque (2,18 millions). Square-Enix évoque les ventes de Just Cause 2, un titre pourtant sorti par Eidos avant que l’éditeur britannique ne soit racheté par l’éditeur japonais, le tout par le biais d’un graphique qui met en évidence la progression des ventes du jeu sur le long terme. De quoi comparer avec Sleeping Dogs, les deux titres étant des sandbox, et constater que ce dernier effectue un meilleur démarrage, puisque le graphique montre que Just Cause 2, sur une durée équivalente à celle comptabilisée pour les chiffres de Sleeping Dogs ci-dessus, accumulait approximativement 1,2 million d’exemplaires distribués. A terme, le jeu d’Avalanche Studios a donc atteint un total d’environ 2,2 millions, sachant que le titre a récemment bénéficié d’une réédition en Europe dans la nouvelle gamme de jeux PS3, les Essentials, vendus environ 20 €.
Pour finir, Square-Enix nous offre également quelques détails sur les résultats de son MMO Dragon Quest X, sorti sur Wii au Japon. Le titre a ainsi été distribué à 700 000 exemplaires au 30 septembre, pour, selon les données de Famitsu à la même date, 600 000 exemplaires vendus. Mais, détail très important pour les finances de l’éditeur, le jeu accumule surtout un total qui dépasse les 400 000 abonnés payant pour un accès total au jeu (rappelons que le titre est, ce qui est inhabituel pour un MMO, jouable hors-ligne, et bénéficie d’un accès en ligne gratuit à raison de 2 heures par jour, selon des horaires adaptées aux écoliers). L’éditeur se félicite de ce résultat, bien meilleur que pour Final Fantasy XI qui avait lui mit une vingtaine de mois avant d’atteindre un tel résultat, pour au final devenir le « Final Fantasy le plus rentable de l’histoire de la série ». Mais ne crions pas victoire trop tôt : contrairement à Final Fantasy, Dragon Quest ne bénéficie pas d’une très grande popularité en occident pour permettre de faire facilement grossir ces chiffres.
On termine avec les finances, qui ne sont pas vraiment excellentes. La société réalise certes, pour le deuxième trimestre fiscal, un chiffre d’affaires en hausse de 10 % à 36,141 milliards ¥ (351,5 millions €), mais accuse des pertes nettes de 3,403 milliards ¥ (33,1 millions €), soit des pertes totales de 5,48 milliards ¥ (53,3 millions €) depuis le début de l’année fiscale. La société reste toutefois confiante, puisqu’elle prévoit toujours de terminer l’année fiscale dans le vert avec un bénéfice de 3,5 milliards ¥, ce qui reste toutefois inférieur à l’objectif précédent qui était de 9 milliards ¥. Pour terminer l’année, l’éditeur peut compter sur ses séries héritées du rachat d’Eidos : le nouveau Hitman, qui sortira ce mois-ci, mais aussi le reboot de Tomb Raider, toujours programmé pour mars 2013, juste avant la fin de l’année fiscale. On n’oubliera pas également les valeurs sûres de la société japonaise avec le remake de Dragon Quest VII qui sortira au Japon sur 3DS en février prochain et devrait sans problème dépasser le million.
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