Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 03/12 au 09/12 (semaine 49)
Top des ventes de jeux Le démarrage de la Wii U est forcément l’évènement de la semaine, et vous pouvez retrouver l’article décortiquant les chiffres Famitsu avec les comparaisons adaptées ici-même. Mais la semaine est aussi marquée par le nouveau Yakuza, qui débarque sans surprise à la première place du classement. Le jeu de Sega […]
Le démarrage de la Wii U est forcément l’évènement de la semaine, et vous pouvez retrouver l’article décortiquant les chiffres Famitsu avec les comparaisons adaptées ici-même. Mais la semaine est aussi marquée par le nouveau Yakuza, qui débarque sans surprise à la première place du classement. Le jeu de Sega accuse néanmoins des chiffres de première semaine inférieurs à ceux de ses prédécesseurs PS3, et ce malgré le temps de séparation relativement long entre cet épisode et Yakuza 4, et la note parfaite du magazine Famitsu, qui bien entendu ne provoque pas vraiment des ventes, mais va souvent de paire avec le succès japonais. Bien entendu, le succès est de toute façon là, mais il importe surtout de savoir si ce Yakuza 5 marquera un nouveau pic sur PS3 et s’il est envisageable de se rapprocher des excellents résultats des deux épisodes PS2. Et pour ça, Sega peut encore compter sur la sortie à proximité de la période cruciale du nouvel an : comme les épisodes PS2 mais à la différences des autres épisodes PS3, sortis pendant le printemps.
Quant au nouveau Paper Mario, le titre déçoit quelque peu et conclu un bilan assez mitigé du catalogue Nintendo de fin d’année, heureusement magistralement représenté par un Animal Crossing qui subit toujours une rupture de stock importante dans le pays, et accumule 1,5 million d’exemplaires vendus chez Famitsu. Famitsu qui à la différence de Media Create comptabilise les ventes des cartes pré-payés permettant de télécharger le titre, très demandées pour compenser l’indisponibilité du jeu en boîte. Néanmoins, à l’instar de Pokémon, ce Paper Mario est un excellent candidat pour briller dans les semaines qui viennent, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et pour cause : déjà, les jeux phares de la 3DS entament leur hausse de fin d’année. Augmentation de 45 % pour NSMB2, de 50 % pour New Style Boutique, de 51 % pour Monster Hunter 3G, de 53 % pour le phénomène surprise Tousouchuu, et retour dans le top de Pokémon (+ 57 % selon les données de Famitsu), de Taiko no Tatsujin (+ 53 % chez Famitsu), et de Mario Kart 7 (+ 70 % chez Famitsu). Seul Super Mario 3D Land manque à l’appel : il est 23ème dans le top de Famitsu, avec une augmentation des ventes de 66 %.
La nouvelle Wii débarque et réalise un démarrage en demi-teinte, inférieur à celui de la Wii, de la DS, de la 3DS, et même de la Vita (tous les chiffres ici). La comparaison est douloureuse, mais la machine a bien eu droit à des ruptures de stock qui sont difficile à mesurer (Media Create devrait nous en dire plus à ce sujet demain). Les semaines à venir seront intéressantes à suivre, mais il faudra probablement attendre le début d’année 2013 pour se faire une idée convenable de la popularité de la nouvelle console de Nintendo sur le territoire japonais. Mais cette semaine est aussi d’une importance capitale dans la mesure où elle marque le coup d’envoi du mois de décembre et de ses ventes qui explosent. Ainsi, augmentation générale des ventes, à la seule exception, pour les consoles d’actualité, de la Vita.
Mais le cas le plus intéressant est forcément la 3DS qui passe l’examen de son deuxième mois de décembre et le débute relativement mal. Après d’excellentes semaines, la machine réalise ainsi une augmentation dans les normes de la concurrences et bien loin de ce qu’avaient pu connaître la DS sur des périodes similaires, ou la 3DS l’an passé. Il faut évidemment reconnaître que le catalogue de fin d’année n’est pas aussi efficace, avec seul Animal Crossing qui sort réellement du lot (mais, encore une fois, le fait d’une manière spectaculaire). Evidemment, ce n’est que le début, et la console peut encore espérer accomplir de nouveau la démesure d’antan sur l’ensemble de la période.
C’est le calme après – et avant – la tempête, avec une semaine relativement calme en nouveautés mais qui devrait néanmoins être marquée par de nouvelles hausses, aussi bien du côté des jeux que des consoles. La principale sortie est évidemment pour le nouvel Inazuma Eleven qui est presque le dernier espoir pour Level 5 de sauver une année catastrophique, après les échecs complets de Danball Senki W et autres Layton vs Ace Attorney. Pourtant, Inazuma Eleven est également une série en perdition, avec le premier épisode 3DS qui n’avait pas su atteindre les 500 000 ventes. Mais ce deuxième épisode peut profiter d’un parc de consoles plus important pour faire mieux, même si on l’imagine mal renouer avec le phénomène des deux derniers épisodes DS qui ont dépassé le million.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !