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- Reggie Fils-Aimé
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Top Jap Media Create du 06/12 au 12/12 (semaine 50)
Top des ventes de jeux La baisse est lourde, environ 79 %, pour la deuxième semaine de MHF3, mais c’est de circonstance, et il pourrait même être étonnant qu’un jeu de cet acabit ne subisse pas une plus lourde chute après sa sortie dans un pays comme le Japon. Mais la rupture de stock et […]
La baisse est lourde, environ 79 %, pour la deuxième semaine de MHF3, mais c’est de circonstance, et il pourrait même être étonnant qu’un jeu de cet acabit ne subisse pas une plus lourde chute après sa sortie dans un pays comme le Japon. Mais la rupture de stock et la proximité de la fin d’année expliquent facilement cette situation. En attendant, la semaine est marquée par deux grosses sorties : d’un côté le fameux nouveau titre de Level 5, cette incroyable collaboration entre l’éditeur qui enchaîne les succès depuis Layton et immensément célèbre studio d’animation Ghibli. Dans les faits, le score est bon, il s’agit même du meilleur démarrage de l’histoire de Level 5 (en tant qu’éditeur) pour un jeu original. Oui mais voilà, le jeune éditeur visait bien plus que ça, en témoignent les 600 000 exemplaires distribués pour le lancement. Il faut dire que Ghibli ou pas Ghibli, et malgré tout l’attrait que peu constituer le magnifique livre fourni avec le jeu, devoir se coltiner un « guide » d’environ 300 pages pour un jeu sur console portable, et payer un tarif de jeu PS3 pour un jeu DS qui a tout à prouver, c’était sans doute voir trop grand. Sans compter le fait que malgré son côté JRPG ultime, Ninokuni n’invente rien et hormis son livre et l’animation Ghibli, n’a pas grand-chose de frais à proposer, contrairement à Layton et Inazuma en leur temps.
On est maintenant en plein dans le rush final et le ton monte. Les consoles Nintendo voient leur popularité exploser à l’approche des fêtes tandis que la PSP est toujours sur son nuage Monster Hunter, survolant l’ensemble du classement. Résultat ? La Wii repasse devant la PS3 au total annuel tandis que la DS ne dispose désormais plus que d’une avance de 28 000 exemplaires sur sa rivale. Et il ne reste que deux semaines avant la fin de l’année !
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