Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 10/12 au 16/12 (semaine 50)
Top des ventes de jeux Level 5 remonte un peu la pente après cette année très délicate avec un Inazuma Eleven Go 2 qui réalise un meilleur démarrage que son prédécesseur. Néanmoins, le bilan n’est pas si réjouissant que ça : c’est clairement la le parc plus conséquent de 3DS qui fait la différence, puisqu’on […]
Level 5 remonte un peu la pente après cette année très délicate avec un Inazuma Eleven Go 2 qui réalise un meilleur démarrage que son prédécesseur. Néanmoins, le bilan n’est pas si réjouissant que ça : c’est clairement la le parc plus conséquent de 3DS qui fait la différence, puisqu’on reste à un niveau bien inférieur à Inazuma Eleven 2 et Inazuma Eleven 3. On note également le bon démarrage de Toriko sur 3DS qui fait moins bien que la première adaptation de ce manga, sortie sur PSP en 2011 (63 000 en première semaine) mais mieux que la seconde, sortie cette année sur PSP également (39 000 en première semaine). Enfin, on revient une fois de plus sur l’incroyable succès du nouvel Animal Crossing qui réalise la meilleure progression du top 20 cette semaine (chez Famitsu, qui comptabilise les cartes de téléchargement pré-payées, le total est de 1,723 million avec une progression de 85 %). Et il y avait pourtant de la concurrence avec 9 jeux qui font une augmentation cette semaine, tous sur des consoles Nintendo.
Forcément, pour sa deuxième semaine, la Wii U se retrouve à être la seule console en baisse pour cette semaine qui se rapproche de noël et du nouvel an. Pour autant, la machine réalise un bon score, meilleur que celui de la Wii en deuxième semaine ou même en troisième semaine – qui correspond à la même période de l’année. Bien entendu, la Wii subissait une pénurie importante à l’époque, et si on sait que ce fut le même cas pour la Wii U à sa sortie, on a encore aucune information concrète pour la situation japonaise en deuxième semaine. Sur la période des deux première semaine, la Wii U accumule ainsi 435 058 exemplaires vendus, contre 435 797 pour la Wii à l’époque.
Du côté de la 3DS, forcément la vraie star de cette fin d’année au Japon, la portable tient un peu mieux la comparaison avec le mois de décembre 2006 de la DS, toujours à un niveau bien inférieur à celui de la 3DS l’année dernière ou de l’historique mois de décembre 2005 de la DS. L’honneur est sauf pour Nintendo qui continue donc à moins bien vendre sa 3DS que sa DS à l’époque, mais reste à un niveau supérieur à la norme, bien au-dessus de ce qu’avait accompli la PS2 et la GBA sur une période similaire.
Pour les autres consoles, la PS3 confirme un niveau en fin de vie, inférieur à ses ventes de l’année dernière. La Vita reste quant à elle dans une situation terriblement morose, tandis que la PSP continue à mieux se vendre mais est également clairement en fin de vie. La sortie d’un modèle collector One Piece devrait lui permettre néanmoins de faire un joli sursaut.
C’est la dernière grosse semaine de l’année, avec un bon paquet de nouveautés. Au menu, deux grosses sorties sur PS3 : la version intégralement doublée en japonais de Black Ops II qui devrait permettre au jeu, déjà bien vendu dans sa version sous-titré, d’approcher comme son prédécesseur le demi-million. Mais aussi le nouveau Hokuto Musô, au destin bien plus incertain. Cette suite de cet ingénieux mélange entre le manga Ken le Survivant et le gameplay de Dynasty Warriors. Le jeu avait certes dépassé les 500 000 ventes, mais avait également eu une assez mauvaise réputation qui pourrait jouer des tours aux ambitions de Koei Tecmo. Cela reste malgré tout un des gros potentiels de cette fin d’année sur PS3, qui bénéficie en prime d’un bundle avec une édition collector de la machine de Sony. On note également la sortie de AKB1/149, le dernier potentiel important de la Vita pour cette année, mais qui une fois de plus sort également sur PSP. Enfin, signalons que Level 5 continue de surexploiter sa série phare avec une nouvelle version console de salon d’Inazuma Eleven. Mais le succès du dernier Taiko no Tatsujin montre que le peu de nouveautés sur Wii en cette fin d’année peut favoriser les ventes en l’absence de concurrence.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !