C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 11/10 au 17/10 (semaine 42)
Top des ventes de jeux Cinquième semaine de commercialisation et le dernier Pokémon continue son inévitable chute. Comme expliqué la semaine précédente déjà : après son démarrage fulgurant, le jeu subit une baisse plus importante que son prédécesseur sorti à la même époque de l’année. Le tableau ci-dessous présentant la situation en détails. Pour autant, il […]
Cinquième semaine de commercialisation et le dernier Pokémon continue son inévitable chute. Comme expliqué la semaine précédente déjà : après son démarrage fulgurant, le jeu subit une baisse plus importante que son prédécesseur sorti à la même époque de l’année. Le tableau ci-dessous présentant la situation en détails. Pour autant, il devient le 14ème jeu de l’histoire à dépasser les 4 millions au Japon (en comptant MHFU et NSMBW), et reste surtout le jeu a atteindre le plus rapidement ce seuil. En outre, selon les chiffres Famitsu, il figure déjà comme la sixième meilleure vente de la DS et devrait dès la semaine prochaine dépasser le total de Dragon Quest IX. Et n’oublions pas que fin novembre le jeu devrait probablement bénéficier d’une hausse des ventes grâce au lancement du bundle jeu + DSi collector, sans oublier que les Pokémon ont traditionnellement l’habitude de revenir en force au mois de décembre. Tout ceci devrait facilement lui permettre de dépasser les 5 millions avant la fin de l’année, un autre record.
Pour ce qui est des nouveautés, on en compte deux principales cette semaine, et qui se révèlent toutes les deux assez décevantes. Le nouveau Kirby sur Wii, premier vrai épisode sur console de salon depuis Kirby 64 qui réalise un démarrage bien inférieur aux précédents épisodes de cette série qui est généralement habitué au million. Pourtant, entre le style « kawaï » et le gameplay conservateur en 2D, les chances de succès étaient importante pour l’archipel, et cette première semaine est plus de trois fois moins importante que celle de l’opus 64. Mais ne jugeons pas trop vite : un tel changement de design, bien que potentiellement populaire au Japon, peut d’abord troubler les fans, et Kirby fonctionne généralement très bien sur la longueur, et surtout pendant la période de fin d’année. Quant au titre de Square-Enix, il s’agit d’un nouveau Monster Hunter-like qui se révèle finalement bien loin de pouvoir rivaliser avec le titre de Capcom ou même le God Eater de Namco. De quoi décevoir l’éditeur ainsi que les revendeurs qui s’attendaient visiblement à bien mieux, vu que seulement 48 % des presque 150 000 exemplaires distribués ont trouvé preneur selon Media Create. Il faut dire que pour s’imposer dans ce domaine très populaire, il aurait sans doute était plus judicieux de sortir un titre original, comme l’a fait Namco Bandai, que d’utiliser une adaptation d’un jeu arcade certes populaire, mais dont le système de jeu exploite des cartes à jouer, ce qui est totalement différent de l’expérience proposé ici.
La DS est toujours dans sa période post-Pokémon et subit donc toujours cette baisse de conséquence bien qu’elle semble approcher la stabilisation à un niveau normal, en attendant le prochain boost à venir : la DSi XL aux couleurs de Mario qui arrivera le 28 octobre sur l’archipel. En attendant, les consoles Sony sont toutes en hausse, elles, et si la Wii progresse également, la PS3 progresse deux fois mieux et maintient un écart qui atteint désormais les 10 000 exemplaires, tandis que l’avance de la Wii au total annuel est désormais réduite à environ 15 000 exemplaires.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !