La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 12/11 au 18/11 (semaine 46)
Top des ventes de jeux Gros démarrage d’Assassin’s Creed III qui réalise le meilleur départ de la série au Japon et s’approche du niveau des meilleures ventes de jeux occidentaux de l’année dernière. Cela reste minime pour un jeu de cette envergure, mais pour un marché aussi fermé que le Japon, Ubisoft peut être fier […]
Gros démarrage d’Assassin’s Creed III qui réalise le meilleur départ de la série au Japon et s’approche du niveau des meilleures ventes de jeux occidentaux de l’année dernière. Cela reste minime pour un jeu de cette envergure, mais pour un marché aussi fermé que le Japon, Ubisoft peut être fier de ces chiffres. On note à ce sujet que la version PS3 réalise un démarrage nettement supérieur à ses prédécesseurs, quand la version 360 devient totalement anecdotique : nouvelle démonstration que même pour un domaine où la machine s’en sortait bien – les jeux occidentaux – la console de Microsoft sombre totalement dans l’oubli sur l’archipel. On note également le démarrage très correct de la version Vita.
Mais ce succès d’estime est très loin de voler la vedette à la star du moment, le dernier Animal Crossing qui sans surprise, étant donné la très sévère rupture de stock de première semaine, réalise une baisse bien inférieur à la normale pour sa deuxième semaine et se maintien à un niveau très élevé. Satoru Iwata avait promit de distribuer 300 000 exemplaires du jeu pour cette deuxième semaine, il n’a visiblement pas menti, et le jeu semble toujours aussi demandé. Chez Famitsu, qui pour rappel se démarque de Media Create en comptabilisant les ventes des cartes pré-payés permettant le téléchargement, le titre a dépassé le million, avec une deuxième semaine à 315 317 exemplaires vendus pour un total de 1 037 103 depuis sa sortie, des chiffres qui évidemment n’incluent pas les ventes sur l’eShop de Nintendo. On souligne aussi la forte remontée de New Super Mario Bros. 2, profitant de la sortie du nouveau bundle avec la console.
Après l’explosion de la semaine précédente, la 3DS parvient à se maintenir à un haut niveau de manière parfaitement admirable. Evidemment, la sortie du bundle collector proposant New Super Mario Bros. 2 avec la machine y est pour beaucoup, mais c’est un signe très encourageant à l’approche du crucial mois de décembre. L’occasion, du coup, de remettre sur le tapis la comparaison avec l’illustre Nintendo DS, machine la plus vendue de l’histoire du pays, dont la carrière semble hors d’atteinte par la 3DS qui fait bien difficilement le poids face à la prestigieuse période où la machine se vendait constamment à plus de 100 000 exemplaires, et régulièrement à plus de 200 000, pendant plusieurs mois de l’année 2006. La période de fin d’année qui approche devrait néanmoins permettre à la console actuelle du constructeur de tenter de se rattraper, même si l’écart qui les sépare est désormais immense. Quelques mots tout de même sur la grosse remontée de la PlayStation Vita, qui profite de ses nouvelles couleurs pour repasser devant son ancêtre.
Sony s’active et après avoir lancé sur le marché de nouvelles couleurs pour sa Vita, le constructeur va sortir un nouveau Value Pack pour sa vieillissante PSP, tout en passant à la vitesse supérieure avec sa PS3 façon « Super Slim » : une édition toute blanche, ainsi qu’un nouveau bundle proposant la console avec Everybody’s Golf 6, jeu jusque là exclusif à la Vita mais qui débarque sur PS3. On souligne l’importance de ce bundle qui proposera le nouveau titre d’une des séries les plus populaires de Sony au Japon (et même, avec Gran Turismo, la plus populaire), pour seulement 1000 ¥ (~ 10 €) de plus que la console seule. Mais la semaine sera également marquée par le nouveau Call of Duty, la série occidentale la plus populaire de cette génération (cas particulier de Just Dance écarté) au Japon, et surtout le nouveau Pokémon Mystery Dungeon. Ce dernier, qui constitue tout de même le spin-off le plus populaire de la célèbre série sur l’archipel, peut accuser le coup de l’âge qui commence à être important, à fortiori pour un genre aussi redondant que le D-RPG. Néanmoins, le changement de console peut aider ce titre à se maintenir à un haut niveau, surtout dans la mesure où les Pokémon sont encore très rare sur la 3DS.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !