En parlant d'interface, a propos des ports in/out du systeme digestif, autant le port in a kiffé sa life le combo quick/kebab de ce week-end, autant le out me fait un conflit materiel là
- gné, fan d'Imossel
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Top Jap Media Create du 12/12 au 18/12 (semaine 50)
Top des ventes de jeux C’était potentiellement la meilleure vente de l’année, la suite de Final Fantasy XIII devient finalement sans doute ce qui constitue le plus gros bide de l’année. Evidemment, on ne pourra pas non plus le comparer directement avec les « vrais » épisodes, mais il y a tout de même cette statistique honteuse […]
C’était potentiellement la meilleure vente de l’année, la suite de Final Fantasy XIII devient finalement sans doute ce qui constitue le plus gros bide de l’année. Evidemment, on ne pourra pas non plus le comparer directement avec les « vrais » épisodes, mais il y a tout de même cette statistique honteuse pour Square-Enix : Final Fantasy X-2 avait fait un démarrage qui représentait 86 % de celui de Final Fantasy X, tandis que Final Fantasy XIII-2 fait un démarrage représentant 35 % de celui de Final Fantasy XIII. Pire, ce nouvel opus, récemment récompensé d’un 40/40 par le magazine Famitsu, subit la douloureuse comparaison avec le démarrage de Tales of Xillia, qui fut meilleur. Du coup, ce candidat éliminé, on en revient à la course à la meilleure vente de l’année, qui est plus d’actualité que jamais. Pour l’heure, ce statut est détenu par Monster Hunter Freedom 3, avec plus d’un million d’exemplaires vendus cette année au compteur Famitsu, et on ne retient désormais plus que trois candidats possibles pour lui ravir cette position : Monster Hunter 3G, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land, tous sur 3DS. Le premier réalise une bonne deuxième semaine, bien meilleure que celle de Monster Hunter 3 (mais la période n’est pas la même), le deuxième fait en revanche moins bien que la troisième semaine de son prédécesseur, qui avait toutefois l’avantage d’être sorti une semaine plus tard et donc plus proche des fêtes. Quant au dernier, il ne devrait plus mettre longtemps avant de surpasser les ventes des deux Mario Galaxy.
L’autre grosse nouveauté de la semaine, c’est le dernier Inazuma Eleven qui arrive sur 3DS. Pour l’occasion, Level-5 a choisi de remettre les compteurs à zéro et propose une toute nouvelle série, intitulé Inazuma Eleven Go, qui se déroule quelques années après les évènements des premiers jeux. Ce qui implique des nouveaux personnages, et aussi une nouvelle série animée, diffusée depuis mai dernier sur l’archipel nippon. Le résultat est assez décevant, puisque cet opus fait un démarrage nettement inférieur aux deux épisodes précédents sortis sur DS, mais il convient de voir les ventes sur la longueur. N’oublions pas aussi d’évoquer les premiers jeux de la PlayStation Vita dont la meilleure vente est sans grande surprise le nouveau Everybody’s Golf, qui constitue la série la plus populaire de Sony au Japon après Gran Turismo. Déjà à l’époque de la PSP, c’était cette simulation de golf qui s’imposait comme la meilleure vente durant les premiers mois de la machine. En revanche, on note que suit pas très loin derrière le Uncharted de la machine, puisque cette série d’origine américaine est définitivement parvenue à s’imposer sur le territoire japonais. Le gros bide du lancement est attribué à Ridge Racer, mais pouvait-il en être autrement étant donné la politique de l’éditeur, qui a choisi de ne proposer que trois circuits dans son jeu afin de tenter de se gaver ensuite à coups de DLC.
L’évènement de la semaine est sans conteste la sortie de la PlayStation Vita, mais la machine de Sony rate un peu son coup en subissant de plein fouet la concurrence de la 3DS : la machine de Nintendo parvient ainsi à faire mieux, tandis que la Vita fait un moins bon démarrage que la 3DS au même tarif et en pleine période de fête alors que la console 3D était quant à elle sortie en février. Et si cette Vita fait nettement mieux que la PSP, il faut rappeler qu’en son temps, la première portable de Sony subissait une grosse rupture de stock qui n’est pas arrivée à la Vita puisque Media Create évoque un stock de plus de 500 000 exemplaires.
Note : dans un souci de faciliter la comparaison avec les années précédentes, le total des ventes de consoles depuis le début de l’année est compté à partir du 27 décembre 2010.
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