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Top Jap Media Create du 16/04 au 22/04 (semaine 16)
Top des ventes de jeux Cela faisait plus de 5 ans que Nintendo n’avait pas sorti un épisode original de Fire Emblem : les deux opus sortis sur DS étant des remakes. Pour le coup, le constructeur a vu les choses en grand : épisode en 3D – une première sur console portable – marketing […]
Cela faisait plus de 5 ans que Nintendo n’avait pas sorti un épisode original de Fire Emblem : les deux opus sortis sur DS étant des remakes. Pour le coup, le constructeur a vu les choses en grand : épisode en 3D – une première sur console portable – marketing plutôt ambitieux pour un jeu de cet ordre, bundle avec une 3DS collector, ce que Nintendo se permet très rarement pour ses propres jeux, et le premier titre du géant japonais à bénéficier de DLC, qui exploite les figures célèbres des anciens épisodes (Marth et Roy). Le résultat est très efficace, puisque le jeu réalise le meilleur démarrage connu de la série (on ne dispose pas des données pour les trois premiers épisodes), dépassant en quelques jours les ventes des épisodes Wii et NGC, et atteignant presque le total des ventes des épisodes GBA et DS, à l’exception du premier opus GBA. Néanmoins, cette version 3DS est bien partie pour le surpasser, d’autant plus que l’attrait du DLC (qui est, rappelons-le, gratuit pour les premiers acheteurs) favorise les ventes sur le long terme, tandis que la Golden Week imminente devrait également bien aider le jeu. Pour information, les titres les plus vendus de la série sont les deux premiers épisodes sortis sur SNES, Monshô no Nazo et Seisen no Keifu, avec respectivement 776 000 et 498 000 exemplaires vendus.
C’est plutôt une bonne semaine pour Nintendo : l’ensemble des consoles baisse de nouveau, à l’exception de la 3DS, forcément aidée par la sortie du nouveau Fire Emblem, mais aussi, et c’est une surprise, la Wii, sans raison particulière, même si cette augmentation et minime. La Vita, toujours à un niveau désastreux mais logique compte-tenu de l’absence totale de nouveautés, parvient tout de même à se maintenir, mais devra faire face à une Golden Week sans grosse sortie, ce qui n’est pas l’idéal pour l’une des période les plus importante de l’année commercialement.
C’est une semaine intéressante. Nintendo offre à la Wii l’une de ses dernières grosses nouveautés : Mario Party 9, qui tombe à pic pour la Golden Week, semaine de congé national au Japon grâce à un cumul de jours fériés. En dépit de la faible popularité actuelle de la console, le titre reste un potentiel très fort, bien que la série soit habituée à se vendre sur le long terme plus qu’au lancement. Dynasty Warriors Vs. sera également un cas très intéressant à surveiller : c’est une nouvelle tentative d’imposer une série populaire sur une console qui ne lui est historiquement pas très favorable. Samurai Warriors Chronicles avait toutefois réalisé des ventes honorables, mais bénéficiait du statut de jeu de lancement, ce qui aide forcément.
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