Chara-design à chier et textures pauvres dans un RPG qui semble super classique, avec encore et toujours la même histoire, les mêmes style de persos…
- Chat-Minou définissant le RPG
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 17/12 au 23/12 (semaine 51)
Top des ventes de jeux Malgré la grosse quantité de nouveauté, c’est un ancien jeu qui arrive en première position, à savoir Animal Crossing, le véritable phénomène du moment qui réalise un score exceptionnel. Chez Famitsu (qui comptabilise les ventes des cartes pré-payés), le jeu atteint carrément un total de 2 123 029 exemplaires vendus, […]
Malgré la grosse quantité de nouveauté, c’est un ancien jeu qui arrive en première position, à savoir Animal Crossing, le véritable phénomène du moment qui réalise un score exceptionnel. Chez Famitsu (qui comptabilise les ventes des cartes pré-payés), le jeu atteint carrément un total de 2 123 029 exemplaires vendus, ce qui en fait du coup le premier jeu 3DS à dépasser les 2 millions, et par la même occasion le jeu le plus vendu de la console, dépassant Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Et le jeu subit toujours une importante rupture de stock. On assiste d’ailleurs une fois de plus à une augmentation générale des jeux Nintendo : dans l’ordre, + 9 % pour NSMBU, + 24 % pour Nintendo Land, +32 % pour Paper Mario, + 41 % pour Pokémon, + 53 % pour NSMB2, +70 % pour Pokémon BW2 et + 77 % pour Tousouchuu de Namco Bandai. En utilisant les données du top 30 de Famitsu, on ajoutera les performances de la version bas prix de Monster Hunter 3G sur 3DS (+ 30 %), de Wii Sports Resort (+ 40 %), de SM3DL (+ 70 %), de Aikatsu (+ 72 %), de Taiko no Tatsujin 3DS (+ 72 %), de New Style Boutique (+ 82 %), de Mario Party 9 (+ 85 %), de Mario Kart 7 (+ 86 %), et de Kobito Zukan (+ 116 %).
Mais les nouveautés restent importantes. On constatera d’abord la très bonne performance du RPG One Piece sur PSP, la première adaptation du très populaire manga sur la portable de Sony, qui parvient à réaliser un meilleur démarrage que les jeux sortis sur DS ces dernières années. Evidemment, la période favorise cette réussite, mais pour une console qui, malgré les mauvais chiffres de la Vita, est tout de même en fin de vie, la performance est honorable. Quant au nouveau jeu-vitrine du groupe musical AKB48 sur PSP et Vita, le démarrage est nettement inférieur aux deux précédents jeux sortis sur PSP qui avaient largement dépassé les 200 000 en première semaine. C’était prévisible, à force d’exploiter un concept qui tourne en rond, mais pour une série annuelle qui ne se renouvelle pas, la performance reste très enviable. C’est la force commerciale du groupe, qui monopolise totalement les premières places du classement des meilleures ventes annuelles de singles au Japon, avec des chiffres à faire baver la SACEM.
On notera également le démarrage en demi-teinte du nouvel Hokuto Musô, ce mix entre le manga Hokuto no Ken (Ken le survivant) et Dynasty Warriors qui fait nettement moins bien que son prédécesseur (385 295 en première semaine). Un petit coup dur pour Koei Tecmo qui devra trouver autre chose pour exploiter sa série phare vieillissante sans devoir s’allier avec un ayant-droit concurrent comme c’est le cas avec Namco Bandai pour One Piece Musô (One Piece : Pirate Warriors) et Gundam Musô (Dynasty Warriors : Gundam). On notera pour finir la performance très stable du Call of Duty annuel dans sa version intégralement doublée (51 156 pour Modern Warfare 3 l’année dernière), les ventes correctes d’Enchanted Folk 3DS, le Animal Crossing-like annuel de Konami qui abandonne pour la première fois la DS au profit de la 3DS, et l’effondrement des ventes d’Inazuma Eleven Strikers sur Wii par rapport à ses prédécesseurs qui démarraient à plus de 70 000 sur une période similaire (tous les détails ici).
Les chiffres explosent et voici pour l’instant la plus grosse semaine de l’année avec un total de presque 700 000 consoles vendues. Cela reste tout de même moins qu’en 2011 où il se vendait plus de 800 000 consoles sur la semaine équivalente. Il faudrait que la semaine 52, traditionnellement moins vendeuse, fasse très fort pour que le total de consoles vendues en 2012 dépasse les 10 millions, comme en 2011 : à une semaine de la fin, le Japon accumule pour l’instant 9 173 950 consoles vendues. Rien de très anormal cela dit avec une PS3 et une PSP qui s’épuisent. La console de salon de Sony dépassait les 700 000 ventes à la même époque de l’année dernière, tandis qu’elle ne parvient pas à dépasser les 50 000 cette année, et cela malgré la sortie d’une édition limitée avec une illustration Hokuto no Ken. Même chose pour la PSP qui dépassait les 100 000 ventes en semaine 51 de 2011. La PSP réalise pourtant une excellente semaine pour son âge, avec de loin la plus forte augmentation de la semaine, très probablement provoquée par l’édition collector One Piece vendue en bundle avec le jeu. On ne reviendra en revanche pas sur le cas de la Vita : les chiffres parlent d’eux même. On se contentera tout de même de préciser, dans une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, que sur une durée identique, la GameCube accumulait un total de 1,58 million d’exemplaires vendus, et la DreamCast de 1,39 million d’exemplaires vendus, selon les données de Famitsu.
Pour ce qui est de la Wii U, la machine se stabilise pour la semaine qui, je me répète, est la plus vendeuse de l’année. Une popularité à relativiser donc, d’autant que la machine ne subit plus de rupture de stock, même s’il n’est visiblement pas toujours simple de trouver le modèle qu’on cherche. Quant au tableau ci-dessus qui met en évidence la comparaison assez flatteuse avec la Wii première du nom, notez bien que la Wii U est sortie une semaine plus proche du nouvel an que la Wii : ces ventes en troisième semaine mériteraient donc davantage d’êtres comparées avec la quatrième semaine de la Wii, où la machine profitait d’une bien meilleure popularité (ou plutôt, pour le coup, d’un bien meilleur approvisionnement, puisque les ventes de la Wii dépendaient réellement des stocks distribués par Nintendo).
Côté 3DS, la console cartonne vraiment et renouvelle cet exploit de dépasser les 400 000 ventes en une semaine, ceci pour la deuxième fois de sa carrière. La première DS avait réalisé cette performance à trois reprises (en 2005 et 2006, visibles ci-dessus), et aucune autre machine n’est parvenu à un tel résultat. Pour autant, c’est une nouvelle confirmation que la ce mois de décembre 2012 ne sera visiblement ni à la hauteur de ceux de la DS en 2005 et 2006 ou de la 3DS en 2011. Malgré tout, il est incontestable que la machine domine totalement le Japon et s’impose comme une vraie réussite, à la différence de la situation – aux dernières nouvelles – très mitigée en occident.
Si la compilation 3DS de la trilogie DS Inazuma Eleven n’a pas un grand potentiel, il va être intéressant de voir les résultats de Fantasy Life. Ce jeu n’est pas non plus un projet très prometteur commercialement, mais peut tout de même compter sur la réputation de son équipe de développement (Brownie Brawn, responsable de Mother 3), de son illustrateur Yoshitaka Amano (Final Fantasy) et de son compositeur Nobuo Uematsu (Final Fantasy) pour aguicher les initiés et réaliser des chiffres convenables.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !