Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
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Top Jap Media Create du 18/03 au 24/03 (semaine 12)
Mission parfaitement réussie pour Luigi’s Mansion 2 qui parvient à voler la tête du classement à One Piece, à moins qu’on comptabilise les chiffres des versions PS3 et Vita de ce dernier. Nintendo réalise évidemment un démarrage nettement supérieur à l’épisode NGC : ce dernier avait fini sa carrière à environ 350 000 exemplaires vendus, il ne fait déjà aucun doute que cette suite parviendra à faire mieux. Quant à One Piece, le titre accuse une chute des ventes spectaculaire en faisant presque deux fois moins bien que son prédécesseur, même en cumulant les ventes Vita et PS3. Preuve que si la formule Musô reste très populaire au Japon, elle a tendance à lasser rapidement, comme l’a déjà prouvé quelques mois plus tôt la suite de Hokuto no Ken (Ken le Vagabond) dans ce domaine. Rien de catastrophique non plus : cela reste le deuxième meilleur démarrage de l’histoire des jeux One Piece.
Mais la semaine fut très chargée avec d’autres sorties non négligeables. Pro Baseball Spirits 2012 réalise le meilleur démarrage de la série, ce qui devrait encourager Konami à continuer à sortir son épisode annuel avant le mois d’avril. C’est en revanche un échec pour Nippon Ichi avec le nouvel épisode de sa série phare, Disgaea. Le précédent opus, Disgaea 4, avait connu un démarrage à presque 80 000 exemplaires. Phénomène de lassitude où est-ce simplement que la tentative de donner l’impression, avec ce « D2« , qu’il s’agissait d’une suite plus importante que les autres, aurait réalisé l’effet inverse en laissant penser qu’il ne s’agissait que d’un simple spin-off ?
Hausse générale à l’occasion des vacances scolaires et d’un jour férié en prime, à la seule exception de la PSP qui parvient néanmoins à se stabiliser. La 3DS profitait de nouveaux coloris (uniquement pour le modèle de base et non la XL, et sans grande originalité), ce qui n’a pas eu un effet très spectaculaire sur son rythme. La Vita parvient en revanche à profiter encore de cette période faste avec ses nouveautés (aucune exclusivité, mais le cumul est efficace). Enfin, on signale que ce sont les deux Wii qui réalisent les hausses les plus importantes – bien que ça ne change pas grande chose – et pourtant sans véritable actualité, à l’exception de la sortie de Mother 2 sur la Console Virtuelle de la Wii U, proposé à un tarif promotionnel et qui bénéficiait même d’une campagne marketing allant jusqu’à des affichages dans les lieux publics.
Pas de véritable grosse nouveauté mais quelques sorties intéressantes pour les consoles en difficulté : la Vita profite du portage de Muramasa qui n’avait pas réalisé de grosses ventes sur Wii mais s’est tout de même fait une bonne réputation et une respectable carrière sur le long terme. Quant à la Wii U, elle sort enfin de cette période dérisoire sans approvisionnement de jeux avec le cumul de Game & Wario et du portage de Dragon Quest X. Rien de spectaculaire, mais ça devrait faire son effet en attendant l’arrivée de jeux un peu plus sérieux.
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