Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 19/11 au 25/11 (semaine 47)
Top des ventes de jeux Le syndrome de l’épuisement de la franchise, très net au Royaume-Uni, n’a pas eu lieu au Japon : nouveau démarrage record pour le dernier Call of Duty. Rien d’exceptionnel non plus, mais la performance force le respect pour une série occidentale qui s’impose décidément comme une référence même sur l’archipel. […]
Le syndrome de l’épuisement de la franchise, très net au Royaume-Uni, n’a pas eu lieu au Japon : nouveau démarrage record pour le dernier Call of Duty. Rien d’exceptionnel non plus, mais la performance force le respect pour une série occidentale qui s’impose décidément comme une référence même sur l’archipel. Derrière, le nouveau Pokémon Mystery Dungeon démontre à l’inverse un essoufflement flagrant depuis le précédent épisode qui avait démarré à presque 600 000 exemplaires (mais avec deux versions). L’argument du jeu sur 3DS, un support encore peu approvisionné en jeux Pokémon, n’aura donc pas suffit à maintenir les bonnes ventes de cette sous-série, qui peut toutefois encore se rattraper sur la période de fin d’année pour réaliser un score honorable.
Nouvelle semaine admirable de la 3DS qui se maintient à un excellent niveau, et cette fois sans bundle ou grosse sortie pour aider ces bonnes ventes. Voilà qui est de très bon augure pour le mois de décembre de la console. La PS3 connaît quant à elle une grosse hausse, peu surprenante : c’est le résultat de la sortie du coloris blanc, et du bundle réunissant la machine avec Everybody’s Golf 6, à un prix très attractif (seulement 1000 ¥ / 10 € de plus que pour la console seule). Belle hausse également pour la PSP qui profite de la sortie du nouveau Value Pack pour repasser devant la Vita.
Deux nouveautés importantes à prendre en compte : le cross-over entre Professor Layton et Ace Attorney, et le nouveau Super Robot Taisen. Le premier peut réussir à s’appuyer sur deux séries très populaires de l’archipel pour réaliser d’importantes ventes. Certes, si on prend l’exemple de Professor Layton, la plus populaire des deux séries, les ventes sont sur le déclin et ne laissent pas vraiment espérer de gros chiffres. Néanmoins, si le concept de base de la série a du mal à se renouveler et a de fait tendance à lasser les joueurs, quelle meilleure manière pourrait-il y avoir pour remotiver le public qu’un cross-over qui renouvelle totalement l’ambiance et même le concept en y ajoutant les mécaniques de Ace Attorney, également très populaire. D’autant que Level 5 a eu la judicieuse stratégie de traiter sérieusement la chose avec un long et visiblement ambitieux développement dirigé par le créateur et scénariste des premiers Ace Attorney.
Quant à Super Robot Taisen, il ne s’agit pas d’un « vrai épisode » mais simplement d’un OG : cette sous-série qui fait abstraction des Gundam et autres Mazinger pour ne proposer que des personnages et méchas exclusivement créés par les équipes de Banpresto. C’est moins aguicheur, forcément, mais la série a néanmoins su se créer sa propre mythologie et a déjà prouvé que cette formule là peut également connaître le succès avec plus de 400 000 sur PS2 et presque 300 000 pour son extension (plus de détails ici). Mais le grand argument commercial du jeu, c’est d’être le premier épisode à sortir sur PS3, et donc, surtout, le premier épisode en HD, ce qui a son importance quand on prend plaisir à contempler la qualité des sprites dantesques. Comme avec Tales of ou Gundam vs, ce serait peut-être l’occasion pour Namco Bandai de constater un peu tardivement que ses séries phares bénéficieraient davantage d’une sortie sur la console de salon de Sony.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !