C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 25/02 au 03/03 (semaine 9)
C’est un échec pour Dynasty Warriors 8 qui arrive probablement trop tôt, témoignage de l’appétit trop important de son éditeur qui a surtout comme problème de trop dépendre de sa recette Musô. Cet épisode arrive ainsi peu de temps après Shin Hokuto Musô et peu de temps avant le nouveau One Piece Musô (Pirate Warriors 2), même si l’écart avec Dynasty Warriors 7 est plus respectable (environ 2 ans). Le titre réalise du coup un des plus mauvais démarrage de la série, tout de même supérieur au sixième épisode qui avait comme handicap de sortir en début de vie de la PS3. Cela confirme bien à quel point la série a largement perdu de sa superbe et que Koei Tecmo dépend désormais cruellement de licences du manga et de l’animation souvent détenue par son partenaire mais néanmoins concurrent Namco Bandai. On parle déjà de plus de 500 000 exemplaires réservés par les revendeurs pour le prochain One Piece : Pirate Warriors.
Autre démarrage plutôt léger qui témoigne également d’un effondrement de popularité : celui du nouveau Layton, dont Level 5 assure qu’il s’agit du dernier épisode de la série. Les ventes sont tout de même meilleures que pour le précédent épisode, ce qui est la moindre des choses compte-tenu du fait que ce dernier était sorti en même temps que la 3DS et souffrait alors d’un parc de consoles en pleine construction. On constate également le démarrage très correct du premier Dragon Ball sur 3DS, un jeu de carte qui fait le meilleur démarrage de la série depuis le RPG développé par Monolith sorti sur DS en 2009, et c’est même supérieur aux épisodes sorti sur PS3.
On terminera avec les nouveautés sur PlayStation Vita, particulièrement concernées cette semaine par la baisse de prix de la console. Et c’est Senran Kagura qui s’en sort le mieux en approchant les 100 000 ventes (troisième meilleur démarrage sur Vita), ce qui en fait d’emblée, en seulement 4 jours de commercialisation, la meilleure vente de cette récente série née sur 3DS. Preuve que la console portable de Sony, en dépit de sa popularité mitigée, est un meilleur accueil pour un jeu qui multiplie les allusions sexuels afin de privilégier une cible d’otakus, visiblement plus actifs sur Vita que sur 3DS donc. On souligne aussi le retour de Phantasy Star Online, qui réalise un démarrage inférieur aux épisodes sortis sur Dreamcast et GameCube, mais la comparaison est délicate. Ce Phantasy Star Online 2 se distingue en effet par son statut de jeu free-to-play qu’on peut télécharger gratuitement sur sa console – comme sur PC – et ces chiffres ne sont donc pas vraiment représentatifs du succès du jeu. Il s’agit tout de même du quatrième meilleur démarrage sur Vita, derrière Senran Kagura donc.
Bilan en demi-teinte pour la Vita qui n’a finalement pas réalisé d’aussi bonnes ventes que laissait sous-entendre Sony. La machine réussi ainsi tout de même une hausse spectaculaire et réalise la troisième meilleure semaine de son histoire, derrière les deux premières semaines de commercialisation mais devant n’importe quelle semaine de l’année 2012, période de fin d’année comprise. Cette baisse de prix n’est néanmoins pas suffisante pour imposer la console en tête du classement et la machine accuse toujours une courbe des ventes inférieure à celle de quelques-uns des plus gros échecs commerciaux du Japon tel que la GameCube ou, pire, la Dreamcast. L’important va maintenant être de réussir à maintenir la console à un niveau supérieur aux précédente semaine, à savoir plus dans les environs des 20 000 ventes hebdomadaires. Ce qui s’annonce malheureusement difficile.
On notera que les autres consoles profitent aussi bien de cette période, marquée par la fin de l’année scolaire au Japon, avec l’intégralité du classement en hausse. Outre la Vita, la hausse est également importante du côté de la PS3 qui profite du lancement de deux nouveaux coloris pour son modèle « Ultra Slim » (rouge et bleu). On signale également les nombreuses hausses du côté des jeux phares de la 3DS.
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, mais sans non plus provoquer l’overdose. Les deux formules paraissent peut-être étranges réunies ensembles, mais Sony devrait au moins saisir l’idée : le constructeur enchaîne sa semaine baisse de prix de la Vita avec une semaine marquée par deux grosses nouveautés que sont Tales of Hearts R mais surtout Soul Sacrifice, cette tentative de reproduire la formule Monster Hunter. C’est assurément le résultat le plus intéressant de la semaine, et celui dont dépendent beaucoup de choses, à commencer par la popularité de la console portable.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !