Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 26/11 au 02/12 (semaine 48)
Top des ventes de jeux Deux résultats plutôt décevants cette semaine, avec un Super Robot Taisen OG qui assure le minimum syndical, bien loin derrière le démarrage de son prédécesseur sur PS2 qui avait à l’époque dépassé les 300 000 ventes en première semaine. Quant au fameux cross-over entre Layton et Phoenix Wright, le titre […]
Deux résultats plutôt décevants cette semaine, avec un Super Robot Taisen OG qui assure le minimum syndical, bien loin derrière le démarrage de son prédécesseur sur PS2 qui avait à l’époque dépassé les 300 000 ventes en première semaine. Quant au fameux cross-over entre Layton et Phoenix Wright, le titre subit également de manière bien dure la comparaison avec les précédents jeux des deux sagas respectives. Le dernier Ace Attorney avait en effet démarré à 250 000, et c’est à peine mieux que le dernier Layton, qui avait pourtant fait un démarrage très moyen de 120 000, totalement bridé par le lancement morose de la DS et handicapé par un concept qui tourne en rond, et qui avait pourtant l’opportunité de ce renouveler avec ce cross-over. En revanche, grosse surprise pour le Taiko no Tatsujin annuel sur Wii, qui parvient à réaliser de manière inattendue le meilleur démarrage de la série sur la console de salon de Nintendo : peut-être est-ce le manque d’actualité de la Wii, totalement désertée par les éditeur et même son constructeur, qui a offert à la série musicale de Namco ce nouveau succès.
Nouvelle performance de taille pour la 3DS qui continue à se maintenir à un excellent niveau. Avec un mois de décembre qui démarre aussi bien, on se surprendrait presque à penser que la machine pourrait faire aussi bien qu’il y a un an, où l’actualité très chargée (Mario Kart et Monster Hunter) avait permit à la console de s’écouler à plus de 1,6 million d’exemplaires en cinq semaine. La PS3 se maintient également de manière assez correcte après le boost des nouveaux bundles de la semaine passée, tandis que la Vita limite la casse mais reste dans une léthargie bien délicate.
Grosse, grosse semaine qui arrive. D’abord, évidemment, parce qu’il y a la Wii U qui débarque, accompagnée d’une série de jeux très prometteurs pour le marché japonais, sans doute plus réceptif au principe de Nintendo Land que l’occident. Sans oublier un NSMB qui fait toujours recette, même si l’épisode 3DS a montré une certaine lassitude du public, même au Japon. Le tout accompagné d’une version HD de Monster Hunter 3G, souvent sur-évaluée (il ne s’agit que d’un portage HD d’un jeu dont la clé du succès est la portabilité), mais qui fera, c’est certain, son petit effet. Mais pour couronner le tout, la semaine est également marquée par la sortie d’un jeu phare sur chacune des deux machines les plus populaires du moment sur l’archipel : le nouveau Paper Mario sur 3DS, qui réunit une série à succès (plus de 500 000 ventes sur des supports comme la GC et la N64, c’est assez remarquable) et un support très populaire (le dernier Mario & Luigi avait dépassé les 700 000 ventes sur DS), ainsi que le nouveau Yakuza sur PS3, dernier épisode d’une série devenue culte qui va profiter d’un support arrivé à maturité et du temps qui le sépare de son prédécesseur, au dessus de la normale pour la série. Car si seulement une année séparait Yakuza 1 et 2 ou Yakuza 3 et 4, ce cinquième épisode arrive presque 3 ans après Yakuza 4.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !