C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 27/02 au 04/03 (semaine 9)
Top des ventes de jeux C’est déjà l’une des plus grosses performances de l’année, qui se retrouvera assurément dans le top 10 de 2012. Il aura fallu attendre presque 7 ans avant que Namco Bandai se décide à sortir une nouvelle adaptation de One Piece sur une PlayStation, et voilà le résultat. Meilleur démarrage de […]
C’est déjà l’une des plus grosses performances de l’année, qui se retrouvera assurément dans le top 10 de 2012. Il aura fallu attendre presque 7 ans avant que Namco Bandai se décide à sortir une nouvelle adaptation de One Piece sur une PlayStation, et voilà le résultat. Meilleur démarrage de l’année (pour l’instant), deuxième meilleur démarrage de la PS3, derrière FFXIII, mais devant FFXIII-2 ou MGS4, deuxième meilleur démarrage de l’histoire de Namco Bandai, en comptabilisant les jeux de Bandai et Namco avant la fusion (le record est pour Tekken 3, avec 672 000), et, en seulement 4 jours de commercialisation, il s’agit déjà de la meilleure vente pour une adaptation de One Piece en jeu vidéo. Il faut dire que depuis l’époque des jeux PS1 et PS2, et la lassitude du public envers des adaptation en jeu de combat très classiques, la série en manga et en anime a connu un nouveau souffle et règne désormais sur toute l’industrie du divertissement japonaise. Depuis quelques année, chaque nouveau tome surpasse le record d’exemplaires imprimés pour le lancement et de ventes pour le démarrage, capable de se vendre à plus de 3 millions d’exemplaires en quelques semaines. Ce n’est pas compliqué, en 2011, One Piece est le manga le plus vendu sur l’archipel avec presque 38 millions d’exemplaires vendus. Le deuxième du classement, Naruto, est à moins de 7 millions.
Il faut dire que Namco Bandai a eu la bonne idée de ne pas se contenter d’un vulgaire nouveau jeu de combat pour le retour de la série sur console de salon (le premier depuis 3 ans). Après la réussite d’Hokuto Musô, l’adaptation de Ken le Survivant qui a dépassé les 500 000 exemplaires, Namco Bandai a logiquement fait appel à Koei Tecmo afin d’allier leur licence avec leur formule « Musô« , ce principe de beat’em all créé pour Dynasty Warriors et décliné dans d’autres séries tel que Samurai Warriors, Warriors Orochi et Dynasty Warriors : Gundam. Mais c’est là aussi qu’on remarque l’efficacité actuelle de la licence One Piece : même au sein de la série des Musô, qui elle aussi subissait la lassitude de son public, on constate un véritable renouveau qui rappelle les temps forts de la grande popularité des Dynasty Warriors à l’époque de la PS2. Et pour cause, ce « One Piece Musô » réalise tout simplement le deuxième meilleur démarrage pour un Musô, derrière Dynasty Warriors 4. Bref, un succès dont on n’a pas fini de parler et qui nous ferait oublier tout le reste du classement. Signalons tout de même le réapprovisionnement très remarqué de Theatrhythm Final Fantasy qui permet au jeu de revenir en force dans le classement.
La sortie du One Piece, accompagné d’une PS3 en édition limitée, dorée avec un Luffy en gros sur la coque de la machine, aura fait son effet. La console de Sony réalise un bond spectaculaire qui amène la machine à un niveau qu’on n’avait plus (si on ne compte pas les périodes de fin/début d’année) vu depuis septembre 2009 avec la baisse de prix de la console et le lancement de la PS3 Slim. Voilà qui témoigne encore de la force commerciale du manga. Par contre, c’est toujours aussi morose du côté de la Vita, qui a heureusement pu compter sur 24 miraculeux acheteurs pour sauver l’honneur en se maintenant au dessus de la barre des 10 000 exemplaires.
La semaine prochaine est une fois de plus marquée par plusieurs sorties 3DS. Et si on n’attend pas grand chose de Metal Gear Solid 3D, Girls RPG pourrait faire un joli score, de même que Project Mirai qui n’est autre que l’adaptation 3DS du succès PSP Project Diva, mais avec un style SD. On signale également sur PS3 le nouveau Gundam, qui devrait forcément faire un bon score, sans non plus être un épisode très attendu, et le fameux Street Fighter x Tekken. Ce dernier devrait aussi faire un bon score, même s’il ne faudra pas non plus en attendre mont et merveilles : les jeux de combat sont démodés au Japon, comme l’a encore démontré récemment SoulCalibur V, mais les derniers Street Fighter ont su faire des scores tout à fait respectables.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !