Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Jap Media Create du 29/10 au 04/11 (semaine 44)
Top des ventes de jeux C’est l’un des jeux les plus important de l’année, et ce cru 2012 de la série Tales of réalise une belle contre-performance en faisant un démarrage nettement inférieur à son prédécesseur. On est bien loin de l’époque de Tales of Destiny 2 qui avait réalisé un démarrage record qui ne […]
C’est l’un des jeux les plus important de l’année, et ce cru 2012 de la série Tales of réalise une belle contre-performance en faisant un démarrage nettement inférieur à son prédécesseur. On est bien loin de l’époque de Tales of Destiny 2 qui avait réalisé un démarrage record qui ne fut battu que par Tales of Xillia justement. Rien de dramatique non plus, puisque cet opus s’assure tout de même du minimum syndical avec un score de première semaine pas si loin de ceux des derniers épisodes PS2, même si, et Tales of Xillia l’a bien montré, la tendance du marché japonais, à fortiori pour une telle série, est plus que jamais sur des ventes à courtes termes, et on imagine mal le titre aller beaucoup plus loin que 400 000 ventes. Pour rappel, vous pouvez consulter la rétrospective des ventes de Tales of, disponible ici-même, et mise à jour pour l’occasion.
La semaine fut également marquée par deux nouveaux portages HD. La compilation des deux premiers Yakuza d’un côté, et Okami de l’autre. Et c’est ce dernier qui sort vainqueur de la confrontation, malgré la popularité de la série de Sega. Après le score correct d’Okamiden sur DS, voilà une nouvelle preuve que la série – si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi – de Capcom a su se forger une belle réputation, en dépit des ventes relativement décevantes de l’épisode PS2. Cela pourrait suffire pour tenter le développement d’une véritable suite, mais se serait toutefois une opération bien délicate après avoir choisi de fermer le studio Clover qui en est à l’origine, ce qui a donné naissance au studio indépendant Platinum.
On note pour finir l’augmentation des ventes de New Super Mario Bros. 2, logiquement provoquée par la bonne forme de la 3DS cette semaine, ainsi que le grand retour de Monster Hunter 3G, ce qui s’explique là par la sortie du bundle réunissant la console avec le jeu de Capcom. Media Create a en effet l’habitude de comptabiliser les ventes de jeux fournis avec des consoles et ne fait donc pas exception, bien que celui-ci soit proposé en format dématérialisé, directement sur la carte SD fournie avec la machine. N’oublions pas également que le jeu devrait faire bientôt un deuxième retour avec la sortie d’une réédition à petit prix.
Grosse augmentation pour la 3DS, qui réalise sa meilleure semaine depuis la période de sortie du modèle XL. Evidemment, la sortie d’un coloris entièrement noir, accompagné en prime d’un bundle avec Monster Hunter 3G, y est pour beaucoup. La PlayStation 3 profite également d’une petite hausse qui lui permet de réaliser une cinquième semaine d’affilée au dessus des 20 000 ventes, après 21 semaines consécutives en dessous de cette limite. Il reste maintenant à tenir encore un peu avant la sortie du modèle blanc de la « Super Slim » et des bundles avec Everybody’s Golf 6. En revanche, c’est loin d’être la grande forme pour la Vita qui passe pour la première fois sous la barre des 5000 exemplaires vendus.
C’est clairement l’un des évènements de l’année : la sortie d’un nouveau Animal Crossing sur console portable, 7 ans après Animal Crossing Wild World, meilleure vente de l’année 2005 au Japon et qui a réussi l’exploit de dépasser les 5 millions en fin de carrière : de toute l’histoire du Japon, il n’y a que des Pokémon ou des Super Mario pour avoir pu faire mieux. Et le spectre d’un épisode Wii plutôt décevant par son statut de simple millionnaire ne semble pas être à l’horizon, tant cet épisode, contrairement à son prédécesseur, semble avoir su se renouveler – dans la mesure du possible pour un telle série. Difficile néanmoins d’envisager un démarrage explosif : la série fait partie de ces jeux qui se vendent en grande majorité sur la durée. Le potentiel est néanmoins tel que le jeu pourrait être un candidat au statut de meilleur démarrage de la console, mais tout dépendra des stocks distribués par Nintendo. Les premières rumeurs évoquaient un stock de seulement 200 000 exemplaires, il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !