Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon du 23/06 au 29/06 (semaine 26)
Nouvelle réussite japonaise pour Sony sur sa Vita avec Freedom Wars qui réalise le deuxième meilleur démarrage de la console, juste derrière le mastodonte God Eater 2. Le segment des Monster Hunter-like est décidément un bon filon pour la console portable qui n’a pourtant pas le droit à la série phare de Capcom. Un succès qui ferait presque de l’ombre à Watch Dogs, la véritable surprise de la semaine, qui confirme une fois de plus la bonne santé actuelle des jeux occidentaux sur l’archipel, après le carton phénoménal de Grand Theft Auto V, le succès des Call of Duty et plus récemment de Battlefield 4. En cumulant ses versions PS4 et PS3, le titre d’Ubisoft réalise ainsi le plus grand démarrage de l’éditeur avec plus de 100 000 exemplaires vendus.
Autre grosse nouveauté de la semaine : le deuxième Taiko no Tatsujin de la 3DS. Le titre réalise un démarrage dans la norme de la série, mais seules les ventes sur le long terme comptent pour les Taiko : le précédent épisode avait beau lui aussi avoir démarré à un peu plus de 60 000, il se rapproche depuis des 600 000 ventes. On terminera par évoquer la sortie du dernier Kamen Rider – très célèbre feuilleton plus ou moins comparable à Power Rangers – qui fait suite à Battride War. Ce dernier se démarquait en s’inspirant du modèle Dynasty Warriors (mais sans coopérer avec Koei Tecmo pour en récupérer ses développeurs et appellation officielle « Musô« ) et avait alors réalisé un joli succès avec un démarrage à 118 000 exemplaires. Un an plus tard, les ventes ont inévitablement bien baissé pour cette suite facile.
Augmentation des ventes quasi générales avec essentiellement une Vita qui bénéficie de la sortie de Freedom Wars et une PS4 qui bénéficie de celle de Watch Dogs. Pour autant, la 3DS parvient à conserver la tête du classement tandis que la Wii U reste devant la PS4. Sur le cumul général, Sony redevient tout de même le plus gros vendeur de consoles de la semaine, avec à peine plus de 300 exemplaires d’écart. Notez que c’est bien Sony qui a vendu le plus de consoles sur l’archipel depuis le début de l’année avec une part de marché de 55 % contre 45 % pour Nintendo (et les miettes pour Microsoft).
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !