C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 02/12 au 08/12 (semaine 49)
C’est un petit fiasco pour Gran Turismo 6 qui réalise de loin le plus mauvais démarrage de la série, accusant même une première semaine moins importante que Gran Turismo 4 Prologue qui déjà s’était mieux vendu sur le long terme que Gran Turismo 5 (à un tarif évidemment moins élevé). Après les informations révélant également un effondrement de la popularité au Royaume-Uni, ce n’est pas très bon signe pour la santé de la série de Sony. L’éditeur-constructeur devait toutefois s’attendre à un engouement moins important et répond de toute façon à l’opportunité de rentabiliser les coûteuses dépenses engendrées par le cinquième épisode avant de s’occuper de la nouvelle génération où il sera davantage nécessaire de relancer l’attrait pour un nom qui passionnait les foules à l’époque de la première PlayStation.
L’autre échec de la semaine est pour Inazuma Eleven dont la série semble avoir définitivement lassé le public. Ce sixième épisode accuse le plus mauvais démarrage de la saga si l’on excepte le premier opus à l’histoire un peu particulière. De quoi terminer une année difficile pour l’éditeur qui aura eu pour seule réussite celle de Yokaï Watch dont on entendra probablement encore un peu parler. Mais il y a tout de même des bons résultats cette semaine avec celui de la première adaptation de Shingeki no Kyojin ou l’Attaque des Titans en français, cette fameuse série qui arrive en deuxième position des mangas les plus vendus au Japon cette année, derrière One Piece mais loin devant Naruto et compagnie.
On souligne aussi le très bon score de la première extension de Dragon Quest X, notamment sur Wii U où le titre réalise un démarrage presque deux fois plus important que le jeu de base, prouvant les propos du producteur qui annonçait que la version Wii U avait accompli de bons résultats sur le long terme et en dématérialisé. En cumulant les deux supports, on arrive à un démarrage plus important que celui de Final Fantasy XIV, rappelant qui domine l’industrie du MMO sur console au Japon. C’est aussi une belle démonstration de la réussite du jeu, puisque cela démontre que le titre sorti en 2012 sur Wii est toujours populaire.
Du mouvement à l’approche de noël et du nouvel an. La 3DS continue évidemment de dominer le classement, mais la star de la semaine est sans doute la Wii U qui réalise sa meilleure performance depuis le nouvel an 2013. Comme vous pouvez le voir sur la comparaison ci-dessus avec deux autres lourds échecs commerciaux que sont la Dreamcast et la GameCube, la dernière machine de Nintendo fait un peu mieux et s’offre la perspective de faire un meilleur deuxième mois de décembre que ces deux consoles. Ce serait un premier pas pour relever la tête et pouvoir s’attaquer à 2014 de manière un peu plus sereine.
Le grand événement de la semaine qui arrive, c’est le fameux Puzzle & Dragons Z, cette première adaptation sur console d’un véritable phénomène au Japon sur smartphone : c’est un peu le Candy Crush local. Les dirigeants de GungHo, devenu rien qu’avec ce titre l’éditeur japonais qui gagne le plus d’argent, avait suggéré que cette adaptation pouvait aller jusqu’au million, et cette prévision n’est peut-être pas si démesuré qu’on pourrait le penser.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !