Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 07/10 au 13/10 (semaine 41)
Pas de souci pour Pokémon qui s’impose sans la moindre difficulté en tête des ventes et réalise un démarrage record pour un jeu 3DS, surpassant le score accompli par Monster Hunter 4 il y a environ un mois. Comme d’habitude pour les gros jeux 3DS, les chiffres sont plus important chez Famitsu qui comptabilise 2,096 millions de ventes en comptant en prime les cartes prépayés de téléchargement. Vous pouvez découvrir plus de détails sur le démarrage du jeu chez Gamekult, tandis que la rétrospective de la série a été mise à jour.
Autre poids lourd de la semaine, Grand Theft Auto V donnerait presque l’impression d’être ridicule à côté de son démarrage occidental, il s’agit pourtant d’un excellent résultat pour un jeu occidental qui marque un record pour la série. C’est également un résultat qui signe le retour en force de la saga de Rockstar au Japon face à Call of Duty qui avait récupéré le statut de série occidental leader sur le marché (outre exceptions de Nintendo) puisque cela surpasse même le démarrage de Black Ops II. Il reste maintenant à assurer les ventes sur le long terme pour répondre aux attentes de Rockstar qui prévoit d’en écouler plus de 600 000 exemplaires. Là aussi, vous pouvez en savoir plus avec la rétrospective de la série qui utilise les chiffres de Famitsu, sensiblement différents de ceux de Media Create.
Mais il y avait deux, trois autres trucs pas négligeables non plus cette semaine. Le nouvel épisode de Soccer Tsuku, la série de gestion footballistique de Sega qui, pour résumer, est leur équivalent à Football Manager pour le marché japonais, exclusif aux consoles. Une série née sur Saturn et qui est immédiatement devenu un succès, confirmé sur PS2. Depuis, la série est en perdition avec des ventes qui s’écroulent à chaque épisode, jusqu’au dernier en date sorti sur PSP qui marque un petit regain de popularité, poursuivi par ce dernier opus qui inaugure la saga sur PS3 et Vita en même temps. Notez que Sega, visiblement peu confiant envers ce changement de support, a préféré assurer ses arrières de manière légèrement étrange en prévoyant une version PSP pour la semaine suivante, à la jaquette distincte et au nom qui reprend la numérotation officielle puisqu’il s’agira du huitième épisode tandis que celui de cette semaine est un… reboot ? Ah, ces japonais…
Grosse grosse semaine au niveau des consoles également. D’abord le cas de la 3DS qui revient à un niveau fou à l’occasion de la sortie de Pokémon X / Y, de bundles collector, et de nouveaux coloris pour la 3DS originale (d’où son sursaut encore plus important que pour la 3DS XL). La console de Nintendo continue du coup d’écraser la concurrence sans la moindre pitié et s’impose définitivement comme le succès majeur de cette génération sur l’archipel, pour ceux qui en doutaient encore. Alors au jeu des comparaison (via les chiffres Famitsu), il faut noter qu’on reste très loin du niveau de la folle DS qui sur une durée de vie similaire accumulait environ 18,2 millions d’exemplaires vendus, soit 5 millions de plus que la 3DS, mais c’est tout de même bien mieux que la GBA qui en était à 10,6 millions, soit approximativement 2,7 millions de moins que la 3DS.
Mais l’actualité était aussi importante pour la Vita qui bénéficiait cette semaine du lancement du modèle « 2000″ et avec, l’espoir de relancer une machine qui en a bien besoin. On reste très loin du niveau la PSP en son temps lorsqu’elle avait bénéficié de la sortie de son modèle « Slim & Lite », mais ce n’est pas surprenant dans la mesure où la PSP 2000 apportait davantage de différence par rapport au modèle original, sans avoir véritablement de défaut comme cette Vita 2000 qui abandonne l’écran OLED, et bénéficiait en prime d’un gros jeu pour l’accompagnait qu’était Crisis Core Final Fantasy VII quand la Vita est légèrement en manque en ce moment. Il faudra donc surtout attendre la sortie God Eater 2, le plus gros potentiel commercial de la machine depuis ses début, prévu pour le 14 novembre prochain, pour voir si elle sera capable de vraiment relever la tête. En attendant, Sony a tout de même réussi à limiter la casse si on fait la rétrospective de cette deuxième année, puisque sans passer par une baisse de prix drastique qui aurait certainement posé des problèmes aux finances du constructeur, ce dernier assure tout de même des ventes bien plus fortes qu’en 2011. La console accumule ainsi presque 800 000 exemplaires depuis le début de l’année, quand il s’en est vendu moins de 700 000 pour l’ensemble de l’année 2011. Ce n’est certes pas de quoi sabrer le champagne, mais c’est tout de même une petite victoire pour Sony.
On va se calmer un peu la semaine prochaine, observer les deuxièmes semaines de Pokémon et GTA V, et surtout se contenter de scruter ces petites curiosité commerciales qui s’accumulent. Le cas de Beyond, jeu occidental donc mal barré d’office mais qui peut toujours réaliser des ventes honorables à l’image de Heavy Rain. Celui, déjà évoqué, de Soccer Tsuku avec cette stratégie un peu étrange (et mal barré également) de sortir une version à priori différente sur PSP une semaine après des versions PS3 et Vita. Et puis celui de Rayman Legends qui au Japon conserve son statut d’exclusivité Wii U. C’est probablement le plus mal barré des trois, puisque Rayman est une figure totalement inexistante au Japon, en atteste l’échec flagrant de Rayman Origins : en environ 8 mois comptabilisés il n’a accumulé que 4 902 ventes sur PS3, 4 305 ventes sur Vita, moins de 2 700 sur 3DS et n’est pas sorti sur les autres plate-formes. Du coup, Ubisoft a préféré confier les droits d’édition à Nintendo (d’où l’exclusivité Wii U) qui avait fait du très bon travail avec Just Dance sur Wii. On n’assistera probablement pas à un miracle, d’autant que Nintendo ne semble pas trop y croire non plus et n’investi visiblement pas trop sur la campagne marketing, mais ça permet déjà d’espérer, au moins, une présence honorable dans le top 20.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !