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Top Japon Media Create du 08/07 au 14/07 (semaine 28)
Pas de miracle, le succès limité de la Wii U empêche Pikmin 3 de connaître une grande réussite. Toutefois, le titre ne s’en sort pas si mal avec une sortie le samedi au lieu du jeudi comme ça se fait généralement au Japon, et sachant que Famitsu, qui contrairement à Media Create comptabilise les ventes de cartes de téléchargement pré-payés en magasins, lui attribue 102 188 ventes (mais sans compter le dématérialisé directement acheté sur l’eShop). C’est un démarrage similaire au premier épisode sur GameCube, mais il faut savoir que ce dernier était sorti dans les premiers mois de la machine qui ne s’était alors vendu qu’à 240 000 exemplaires. Pour autant, il ne faut pas oublier que la série a l’habitude de se vendre sur la durée au Japon, seul territoire où elle connaît un succès commercial.
Autre nouveauté importante, Yôkai Watch, la nouvelle série de Level 5 sur lequel l’éditeur semble miser beaucoup, alors que ses séries phares, Professor Layton et Inazuma Eleven, connaissent une popularité qui s’effondre. Une fois encore, il s’agit d’un Pokémon-like et une fois encore le titre bénéficie d’un lourd plan marketing à base de cross-media. Néanmoins, contrairement à Danball Senki (aussi connu sous le nom de The Little Battlers), ce Yôkai Watch bénéficie certes de la publicité d’un manga pré-publié depuis quelques mois dans le très populaire CoroCoro Comics, mais son adaptation animée ne sera diffusée que dans plusieurs mois. Du coup, le démarrage est certes léger, mais il rappelle celui d’Inazuma Eleven, qui était également sorti avant l’adaptation animée, et s’était ensuite vendu sur la longueur pour accoucher d’une suite qui a dépassé le million. Il conviendra donc de surveiller les performances de ce Yôkai Watch dans les mois qui viennent, et d’observer l’effet de l’anime, avant de tirer des conclusions sur ses ventes.
Grosse hausse pour la Wii U grâce à la sortie de Pikmin 3, mais rien de franchement extraordinaire ou même de rassurant quant à l’avenir de la console. Puisque, comme évoqué plus haut, le premier Pikmin est sorti au début de vie de la GC, la comparaison peut être légitime : à l’époque, le jeu avait eu quasiment le même effet, faisant passer les ventes hebdomadaires d’environ 10 000 à 25 000. Il avait alors fallu attendre quelques semaines supplémentaires pour que la machine réalise une véritable bond spectaculaire, d’environ 20 000 à presque 130 000… c’était pour la sortie de Super Smash Bros. Melee.
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