C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 11/11 au 17/11 (semaine 46)
La Vita n’a pas Monster Hunter, mais elle a God Eater. La série de Namco Bandai qui n’existerait pas sans le jeu de Capcom prouve une fois de plus sa place de dauphin dans le domaine – en attendant le retour de Phantasy Star prévu pour 2014. Alors évidemment, on reste très loin des millions accumulés par le récent Monster Hunter 4 sur 3DS, mais il s’agit non seulement déjà de la meilleure vente de la Vita, mais également du meilleur démarrage de la série si on cumule les versions PSP et Vita (378 000 contre 295 000 pour le premier épisode et 263 000 pour la version Burst), et sans compter le dématérialisé. Au total, le premier épisode avait dépassé les 600 000 ventes et son extension n’est pas loin derrière.
Autre gros morceau de cette semaine, Call of Duty accuse au Japon le premier coup de mou par rapport aux années précédentes, même si la baisse est loin d’être aussi forte qu’en occident. On remarque que la version Wii U passe inaperçue en n’apparaissant même pas dans le top 30 de Famitsu, contrairement à la version Xbox 360. Ce n’est pas vraiment surprenant : si la console de Microsoft est très impopulaire sur l’archipel, à un stade bien plus dramatique que celle de Nintendo, elle a une popularité non négligeable auprès des amateurs de jeux occidentaux, même si son influence à bien baissé ces dernières années. L’autre série annuelle de la semaine est pour Pro Evolution Soccer, ou Winning Eleven au Japon, qui accuse lui aussi une baisse d’intérêt, plus forte encore. La série de Konami, habituée au million à l’époque de la PS2, réalise quasiment son plus mauvais démarrage sur PS3 tandis que les versions portables ne sont pas non plus en grande forme. La bonne santé actuelle de l’équipe nationale (du Japon) va peut-être permettre de susciter davantage d’intérêt pour ce qui reste le jeu de foot référence du pays, mais ils attendront peut-être l’inévitable version spéciale Coupe du monde qui sortira probablement au printemps 2014.
On finira par évoquer le cas de l’épisode 3DS de Daigassô ! Band Brothers, la série musicale de Nintendo qui avait fait ses débuts en même temps que la DS. Le démarrage est très timide, nettement inférieur à la version DX (localisé chez nous sous le nom de Jam with the Band) qui avait débuté avec 120 000 ventes pour dépasser les 500 000 exemplaires à terme. Dur de se maintenir au gré des suites quand on est un jeu musical autre que Taiko no Tatsujin, qui constitue définitivement une exception.
La combinaison entre la PlayStation Vita TV et God Eater 2, peu de temps après le lancement du modèle 2000, fait mouche : la console atteint la tête des ventes (pour seulement la deuxième fois de sa carrière) et parvient à atteindre son plus haut score depuis sa semaine de lancement, faisant même mieux qu’à l’époque de la baisse de prix ou lors de la fin d’année 2012. Quant à la performance de la Vita TV à elle seule, difficile d’avoir un avis tranché la concernant. En l’état, c’est un démarrage très faible pour un nouveau produit, mais il n’y a pas vraiment de comparaison possible pour bien juger ce résultat : le Game Boy Player et le Super Game Boy, ce qui s’en rapproche le plus, ne jouaient pas dans la même catégorie puisque ce n’était que de simples accessoires, dépendant d’une console distincte. Il faudra de toute évidence quelques semaines avant de découvrir si on peut considérer cette expérience inédite comme une réussite ou un échec, cette première semaine étant plutôt entre les deux.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !