Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 14/10 au 20/10 (semaine 42)
Les chiffres fous continuent sur 3DS avec cette deuxième semaine de Pokémon X/Y qui, une fois de plus, est plus impressionnante lorsqu’on regarde les données de Famitsu (qui comptabilisent les cartes prépayées mais pas les ventes eShop) : l’institut historique annonce une semaine à presque 600 000 ventes. Seulement trois jeux ont fait mieux en deuxième semaine : Dragon Quest VII (plus d’un million), Pokémon Black / White (environ 770 000) et Dragon Quest IX (à peine plus de 600 000). Conséquence de sa rupture de stock qui petit à petit est comblée par les approvisionnements de Capcom, Monster Hunter 4 affiche quant à lui une stabilité exemplaire et reste au-dessus des 100 000 ventes hebdomadaires pour sa sixième semaine. Son prédécesseur, Monster Hunter Portable 3, avait également tenu 6 semaines mais accumulait quant à lui presque 4 millions d’exemplaires vendus. La comparaison n’est toutefois pas légitime puisqu’il était sorti en décembre et profitait donc déjà de l’effet des fêtes de fin d’année.
Du côté des nouveautés, ce n’est pas très folichon. Le nouveau Saint Seiya accuse un démarrage nettement inférieur à celui du dernier épisode PS3, FIFA 14 sur PS3 est en baisse par rapport à FIFA 13 (36 000 ventes en première semaine), Beyond fait moins bien que Heavy Rain (27 000 en première semaine, 70 000 en fin de carrière, réédition à petit prix comprise), et Rayman Legends est tout simplement absent du classement, y compris du top 30 de Famitsu. L’absence de soutien marketing de la part de Nintendo qui s’est chargé d’éditer le jeu au Japon n’a pas aidé à changer la situation de Rayman au Japon : le précédent épisode, Origins, qui était sorti uniquement sur PS3 et Vita puis sur 3DS (contrairement à Legends qui reste une exclusivité Wii U au Japon) avait réalisé une première semaine à 1 714 ventes sur PS3 pour un total inférieur à 10 000 ventes en cumulant ses différents supports. On souligne enfin la sortie timide de Sentouchuu, ou plus simplement Battle for Money, adaptation d’un jeu TV qui fait suite à Tousouchuu (Run for Money), jeu 3DS sorti l’année dernière qui avait fait un démarrage encore plus léger avec moins de 30 000 ventes mais qui accumule aujourd’hui plus de 500 000 exemplaires écoulés.
La 3DS continue son rythme fou et en est à sa sixième semaine consécutive au-dessus des 100 000 ventes hebdomadaires. Si on met de côté le rythme de vie incroyable de la DS entre 2006 et 2007 qui ne sera probablement jamais égalé, il s’agit d’un record en dehors des périodes de fêtes, aussi loin que les données publiques de Famitsu remontent (fin 1998). La Vita se calme en revanche de manière un peu plus brutale après la sortie de sa version 2000, tandis que la Wii U sombre encore plus en attendant la sortie des nouveaux bundles et de Wii Party U.
Une semaine avant la tentative de sauvetage de la Wii U par Nintendo, le Japon se recentre sur quelques valeurs sûres pas forcément très prometteuses. Il y a le cas du retour de Powerful Pro Baseball, déjà évoqué au travers d’une longue rétrospective la semaine dernière, celui de la case remake HD pour une série qui ne s’y prête pas vraiment avec Samurai Warriors, le nouveau Sonic, série inexistante au Japon depuis les épisodes Dreamcast, mais surtout le nouveau BlazBlue qui arrive plus de trois ans après Continuum Shift, alors que son développeur a prit le temps de développer le fameux Persona 4 Arena pour le compte d’Atlus. Rétrospective demain.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !