Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
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Top Japon Media Create du 19/08 au 25/08 (semaine 34)
Pas de miracle pour The Wonderful 101 qui démarre en dehors du top 10 au Japon avec à peine plus de 5000 unités vendues. C’est tout simplement le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire de Platinum Games, alors que le seul jeu du studio ayant réalisé une plus mauvaise performance est MadWorld, sur Wii, qui avait démarré à 3848 ventes en février 2010. Difficile de voir un échappatoire pour le dernier jeu de Kamiya qui accuse également une quatorzième place dans le dernier classement britannique.
Pour le reste, on constate surtout le résultat assez moyen du dernier Super Robot Taisen OG Saga qui réalise le plus mauvais démarrage – même en cumulant ses deux supports – depuis le premier Masô Kishin, sorti sur Super Nintendo. De quoi probablement convaincre les gens de chez Banpresto à abandonner cette sous-série, qui avait déjà été pendant longtemps ignorée avant son retour sur DS. Performance très moyenne pour Conception II également qui là aussi marque un moins bon démarrage que son prédécesseur (presque 30 000 uniquement sur PSP). Il confirme au passage que le public otaku répond bien plus présent sur Vita que sur 3DS, comme plusieurs jeux l’avaient déjà montré au début d’année, notamment Senran Kagura qui avait mieux fonctionné sur Vita que sur la console de Nintendo dont été pourtant originaire la série.
Une baisse générale qui n’a rien de surprenant pour cette semaine post-Obon où toutes les machines redescendent à leur niveau normal. Pour le coup, la Vita repasse en dessous d’une PS3 qui résiste plutôt bien, et la Wii U renoue avec son rythme inférieur à 10 000 ventes hebdomadaires. De quoi confirmer que The Wonderful 101 n’a eu aucun effet sur les résultats de la machine, pour ceux qui en douteraient encore après avoir vu les ventes du jeu.
Les gros scores devraient être de retour la semaine prochaine avec l’adaptation de JoJo’s Bizarre Adventure par les développeurs des Naruto Ultimate Ninja. La vieille saga profitant depuis quelques temps d’une forte exposition médiatique grâce à sa nouvelle série animée et n’ayant pas bénéficié d’adaptation en jeu vidéo depuis un moment, il y a un fort potentiel que les premiers échos de la distributions confirment. Namco Bandai aura distribué plus de 500 000 exemplaires du jeu pour le lancement. Grosse curiosité, le cas de Final Fantasy XIV qui sort enfin sur PS3, support crucial au Japon où le jeu sur PC est presque inexistant. Final Fantasy XI avait accusé des ventes très moyennes à l’époque, mais a su démontrer une certaine stabilité sur la longueur avec des extensions qui ont plutôt bien marché, et Dragon Quest X a prouvé qu’il était possible de bien vendre un MMO au Japon. Evidemment, il ne faudra certainement pas s’attendre à un score comparable aux autres épisodes de la série.
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