C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 25/03 au 31/03 (semaine 13)
L’échec est complet pour Nintendo avec cette semaine qui aurait du faire du bien à la Wii U. On pouvait difficilement en attendre grand chose de par sa disponibilité sur Wii depuis plus de 6 mois, mais Dragon Quest X confirme qu’il ne changera pas grand chose à la situation en dépit de la force de son nom. Mais c’est surtout Game & Wario qui déçoit avec un score qui frise le minable, nettement inférieur à tous les épisodes de la série Wario Ware dont ce titre est le successeur spirituel. Plutôt que d’accentuer la communication sur le statut de simple compilation de mini-jeux qui n’intéresse pas grand monde, il aurait probablement été plus judicieux d’insister davantage sur le discret mode permettant de jouer à un Wario Ware traditionnel, et d’essayer de faire de cet épisode un mix des précédents opus qui s’accentuaient chacun sur un gameplay différent, alors que la Wii U est justement la première machine capable de cumuler chacun de ces gameplay.
Heureusement pour Nintendo, ses jeux 3DS s’en sortent mieux avec un Luigi’s Mansion 2 qui assure une excellente deuxième semaine, Animal Crossing qui réalise une nouvelle hausse et cumule un total de 3,34 millions d’exemplaires vendus selon les données de Famitsu qui comptabilisent les ventes de cartes pré-payées (mais pas les téléchargement sur l’eShop). Mais du côté des sorties, les choses se passent essentiellement sur les portables de Sony avec l’un des derniers titres de cette vague de nouveautés sur Vita qu’est Muramasa, adaptation du titre sorti sur Wii. Le résultat est probant, à la fois pour Vanillaware qui confirme sa réputation grandissante après le succès de Grand Knights History sur PSP et pour Sony qui s’offre là un portage qui démarre bien mieux que l’original. Ce n’est pas une si grosse surprise : le succès de la réédition mise en avant par Nintendo avait déjà montré que le jeu, bien qu’accusant des ventes très légères, a pu profiter d’un bon bouche à oreille qui se concrétise aujourd’hui avec ce remake. Cela montre en tout cas une fois de plus que si la portable de Sony connaît d’importantes difficultés commerciales, elle constitue un support intéressant pour les « petits » jeux.
Dure réalité pour la Wii U. Bien entendu, la console réalise une belle progression en doublant ses ventes mais le résultat reste médiocre et n’est pas étonnant quand on constate les ventes de Dragon Quest X et Game & Wario. Le problème est que ces deux titres sont à la fois les premières nouveautés importantes depuis son lancement, sortant la console d’une traversée du désert de presque 4 mois depuis sa sortie, et que la suite semble aussi désertique qu’auparavant. Nintendo a bien des jeux fort sous le coude comme Pikmin 3 (les deux premiers avaient réalisé de très bonnes ventes au Japon) où ses poids-lourds casual comme Wii Fit U et Wii Party U, mais aucune date n’a été annoncé et tout porte à croire que la Wii U passera la Golden Week sans jeux. Bref, on reste finalement en plein désert.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !