C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 26/08 au 01/09 (semaine 35)
On l’avait vu venir, et c’est la confirmation : la réussite est totale pour JoJo’s Bizarre Adventure qui devient de très loin l’adaptation de cette série la plus vendue, explosant le précédent record du premier jeu sorti sur PS1 (149 000 en première semaine, 262 000 en tout). En fait, le jeu de CyberConect 2, connu pour ses adaptations de Naruto, fait même mieux que ça en faisant le deuxième meilleur démarrage d’un jeu de combat sur cette génération (derrière Smash Bros. Brawl) et réalise le deuxième meilleur démarrage pour une adaptation d’un des mangas du Jump sur PS3, derrière One Piece Pirate Warriors. Bref, un retour dans le jeu vidéo brillamment réussi pour cette saga, similaire à celui opéré par Ken le Survivant il y a quelques années.
L’autre bon résultat de la semaine est pour Final Fantasy XIV qui arrive enfin sur PS3 et le fait plutôt bien au Japon. Il explose le démarrage de Final Fantasy XI qui était toutefois assez prématuré dans le domaine de MMORPG sur console et a inévitablement souffert de ce statut. On reste évidemment bien loin des ventes d’un épisode solo, mais la situation a de quoi être satisfaisante pour Square-Enix qui va bien entendu se rattraper sur les abonnements payants. On note en revanche que Dragon Quest X avait mieux démarré, mais cela n’a rien de surprenant étant donné la différence de popularité entre ces séries.
Si on peut forcément attribuer l’effet de la hausse des ventes de la PS3 à JoJo’s Bizarre Adventure et Final Fantasy XIV, le cas de la 3DS est plus surprenant, alors que la console n’a eu droit à aucune sortie digne de ce nom cette semaine. Seule explication possible : l’effet Monster Hunter 4 qui commence à entrer en action à deux semaines de sa sortie et qui pourrait bien avoir provoqué quelques achats chez des personnes soucieuses de ne pas subir une possible rupture de stock une fois le jeu de Capcom sorti. Notez d’ailleurs que les consoles collector qui sortiront le 14 septembre prochain, censées être vendu à 26 000 ¥, sont proposés à 32 000 ¥ sur Amazon. On souligne enfin la lourde baisse de la Vita qui redescend de manière inattendue vers le niveau de la Wii U alors que ses derniers mois étaient plutôt bons. Il s’agit de son plus bas score depuis la baisse de prix.
Semaine moyenne avant la tempête Monster Hunter 4. Il ne faudra comme d’habitude pas beaucoup attendre des jeux occidentaux, ni de Dead or Alive 5 Ultimate qui devrait tout de même réaliser un score honorable grâce à son contenu très complet. Le vrai suspense de la semaine est pour Puppeteer, cet étrange jeu qui sort tout droit des studios japonais de Sony et qui n’a un véritable potentiel commercial qu’au Japon. Une réussite façon Tokyo Jungle ?
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !