C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top Japon Media Create du 30/09 au 06/10 (semaine 40)
Semaine très calme avec aucune nouveauté sérieuse qui laisse Monster Hunter 4 en maître des ventes. Alors une fois encore, on évoquera les chiffres de Famitsu qui comptabilisent les ventes de cartes pré-payés pour la version dématérialisé et accumulent environ 160 000 unités supplémentaires par rapport à Media Create, soit un total actuel de 2,7 millions, toujours sans compter les ventes sur l’eShop (qui s’élèvent au minimum à 100 000 exemplaires). Il faut surtout souligner que le jeu subit toujours une importante rupture de stock, comme le souligne un analyste (dont le passif en fait une source fiable) qui révèle ces données issues de Famitsu : 99,6 % du stock distribué par Capcom depuis la sortie a trouvé preneur.
La 3DS continue sa domination complète, et ce n’est pas prêt de s’arrêter vu le programme qui suit… Derrière, c’est un fiasco qui ne cesse d’aller plus loin pour les deux machines les plus récentes du marché. La Wii U comme la Vita signent là leur pire semaine depuis leurs lancements respectifs. A leur décharge, elles ont toutes deux une explication à cette contre-performance particulièrement ridicule : la Vita va connaître le lancement de sa version « 2000″ en de nombreux coloris (cf. plus bas), tandis que la Wii U va bientôt avoir droit à deux bundles aux tarifs assez attractifs : pour quasiment le même prix que l’offre actuelle de la console (sans Wiimote ni jeu), ils contiendront en plus une Wiimote, un ticket de 30 jours pour la Wii Karaoke U, les jeux Wii Party U, New Super Mario Bros. U et, pour le deuxième bundle légèrement plus cher, Wii Fit U. Il faudra donc attendre le 31 octobre et la sorties de ces deux nouvelles offres pour espérer un rebond de la machine de Nintendo au Japon, et d’ici là les semaines s’annoncent longues.
Grosse, grosse semaine à venir. D’abord parce qu’il y a la tentative la plus importante de Sony pour relancer sa PlayStation Vita depuis la baisse de prix. Sortie du nouveau modèle, en pas moins de 6 coloris différentes, et le tout accompagné par la première vague de rééditions de jeux à petit prix, les fameux « The Best ». Mais Nintendo ne va pas se laisser faire et a de quoi réaliser l’une des meilleures semaines de la 3DS cette année, avec la sortie de nouveaux coloris pour la 3DS originale, et surtout de son mastodonte Pokémon X / Y. Ce dernier accumule aux dernières nouvelles 1,26 million de précommandes clients, ce qui laisse présager d’un possible nouveau record. Rappelons que le précédent opus, Pokémon Black / White, avait atteint 1,88 million de précommandes, mais avec quelques jours supplémentaires (on espère un nouveau point par Media Create au moment de sa sortie) pour finalement réaliser le plus gros démarrage de l’histoire du Japon avec plus de 2,6 millions de ventes.
Enfin, on n’oublieras pas les quelques autres sorties de la semaine qui ne sont pas négligeables, comme le remake HD de Tales of Symphonia, la tentative de Sega de relancer sa vieille série de gestion footballistique Pro Soccer Club o Tsukurou, mais surtout le retour de Grand Theft Auto, l’une des rares séries occidentales capable de dépasser les 500 000 ventes au Japon. Rendez-vous d’ailleurs demain pour une rétrospective japonaise à son sujet.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !