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Top Japon rétro : 1996 semaine 11
Environ 1 an après la sortie Derby Stallion III, ASCII abandonne la numérotation classique pour sa série phare et se lance dans un rythme annuel. Il s’agit tout simplement d’une simulation de propriétaire de cheval impliqué dans les grandes courses hippiques, très populaires au Japon. Et dans ce domaine, Derby Stallion fait figure de référence, comme en témoigne cet excellent démarrage, alors que le précédent épisode avait dépassé le million. A terme, cette édition 1996 dépassera légèrement les 900 000 ventes et il faudra attendre le premier épisode PlayStation, sorti un an plus tard, pour découvrir le record de la série avec plus d’1,7 million d’exemplaires vendus. Depuis, la série s’est bien calmé après un épisode PS2 écoulé à plus de 600 000 exemplaires qui est sorti en 2004 : Enterbrain, nouveau propriétaire de la série, s’est contenté de quelques spin-off sur consoles portables et n’a étrangement pas retenté l’expérience sur console de salon.
La semaine est également marquée par la sortie de GunGriffon, le nouveau titre de Game Arts qui s’est fait connaître avec sa série Lunar et qui atteindra un plus grand succès quelques années plus tard avec Grandia. On remarque également la situation de Pokémon qui sombre dans les profondeurs du classement pour sa troisième semaine de commercialisation. A ce stade, tout portait à croire qu’on ne verrait plus le jeu de Game Freak dans le top 30 de Famitsu. On note pour finir le démarrage de Goal Storm, qui n’est autre que le premier Winning Eleven, ancêtre de Pro Evolution Soccer.
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