Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
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Top Japon rétro : 1996 semaine 2
Il y a des choses qui ne changent pas, et l’habitude des éditeurs à ne rien sortir ou presque pour la deuxième semaine de l’année au Japon ne date pas d’hier. Comme à notre époque, l’actualité de ce début 1996 se résume donc aux jeux déjà sortis pendant la fin de l’année précédente. Et on […]
Il y a des choses qui ne changent pas, et l’habitude des éditeurs à ne rien sortir ou presque pour la deuxième semaine de l’année au Japon ne date pas d’hier. Comme à notre époque, l’actualité de ce début 1996 se résume donc aux jeux déjà sortis pendant la fin de l’année précédente. Et on se contentera donc de comparer la situation générale à celle de 2013, avec un leader à un niveau comparable, suivi de jeux qui fonctionne bien mieux que leurs successeurs actuels. Le top 10 de 96 se maintient ainsi au dessus des 20 000 exemplaires tandis que le top 10 de 2013 se maintient à peine au dessus des 10 000 ventes. En réalité, il est surtout question du changement des habitudes des consommateurs, puisqu’on parle là d’une époque où le marché de l’occasion n’était encore que dérisoire, sans parler de l’absence du marché dématérialisé. Aujourd’hui, les jeux qui se vendent sur le long termes sont en majorité les jeux Nintendo, sorte d’exception qui confirme une règle voulant que la plupart des jeux font désormais entre 70 et 80 % de leurs ventes en première semaine. Sega Rally finira par exemple sa carrière avec environ 600 000 ventes et Ridge Racer Revolution fera encore mieux. Quant à Donkey Kong Country 2, le jeu de Nintendo atteindra un total dépassant 1,5 million d’exemplaires vendus.
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