C'est comme si... aller sur le Dojo n'était plus honteux, les langues se délient et les parias sortent de l'ombre.
- Aya découvrant l'effet V7 : Parler du dojo, ça fait cool.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD d’avril 2011
Top des ventes de jeux C’est un véritable évènement. Après la mort de Midway, c’est Warner Bros. qui a récupérer les droits sur la série Mortal Kombat ainsi que ses vieux développeurs, et la division jeu vidéo de ce grand groupe média, devenue très ambitieuse ces dernières années, s’est mit en tête un objectif particulier […]
C’est un véritable évènement. Après la mort de Midway, c’est Warner Bros. qui a récupérer les droits sur la série Mortal Kombat ainsi que ses vieux développeurs, et la division jeu vidéo de ce grand groupe média, devenue très ambitieuse ces dernières années, s’est mit en tête un objectif particulier : relancer cette série qui avait connue un tel succès dans les année 90, pour en faire de nouveau un poids lourd de l’industrie du jeu vidéo. Et l’exemple Street Fighter IV a montré que ce n’était pas une cause perdue. Et voilà le résultat ! Hors Pokémon, il s’agit tout simplement du meilleur démarrage de l’année, et une véritable renaissance pour ce vétéran du genre. Il est d’ailleurs intéressant de constater la tendance actuelle. A l’heure où Tekken réalise des ventes nettement inférieures à ce dont on pouvait assister à l’époque de la PS1, c’est finalement les anciens qui reviennent au premier plan. Street Fighter et Mortal Kombat sont certainement, en occident, les plus emblématiques représentants du genre à l’époque des 16 bits et des salles d’arcade bondés, dans les années 90 où leur succès était collosal. Ces deux séries ont par la suite touché le fond, se vendant à un niveau parfois abyssal, pour finalement revenir en maître du genre après un bon lifting intégral centré sur le retour aux sources. Et il y a encore des gens qui s’étonnent de la tendance actuelle qu’ont les éditeur à vouloir faire des reboot à tout va.
Autre registre, autre succès. Portal 2 constitue lui aussi l’un des meilleurs démarrage de l’année, et la performance est d’autant plus respectable qu’il est à peu prés évident qu’un tel jeu a du bénéficier d’importantes ventes via Steam, le service de téléchargement légal pour PC de Valve, sachant que ces ventes dématérialisées ne sont comme d’habitudes pas incluses dans les données de NPD. Une très belle réussite pour Valve qui a ainsi réussi à faire d’un « petit jeu » presque bonus inclut dans la fameuse Orange Box d’il y a quelques années, une série à part entière. Pour le reste, on souligne les performances de Crysis 2 qui parvient à se vendre assez bien pour ce qui est, rappelons-le, son deuxième mois de commercialisation (les chiffres du mois de mars ne sont pas connus, mais il figurait à la septième place du classement), le retour au premier plan de Michael Jackson : The Experience qui s’explique très simplement par les sorties des versions 360 (Kinect) et PS3 (Move), ou encore l’éternelle longévité de NBA 2K11, capable d’approcher les 200 000 exemplaires vendus, plus de 6 mois après sa sortie.
Pas de sauvetage in extremis, la 3DS a bel et bien raté son démarrage et ce mois d’avril n’arrange en rien les choses, la nouvelle portable de Nintendo se vend à peine mieux que la PSP, qui s’est écoulé approximativement à 188 000 exemplaires ce mois-ci (aidé par la récente baisse de prix). Pour ne rien arranger, la Wii est définitivement sur le déclin, et elle se fait carrément dépasser par la PS3 ce mois-ci. Il est intéressant de constater la parallèle entre la Wii et la 360 sur la période d’avril : la Wii se vend moins bien que ne se vendait la console de Microsoft en avril 2010 ou 2009, tandis que la 360 est à un niveau similaire à ce que faisait la machine de Nintendo durant ses précédents mois d’avril aux USA. Il reste maintenant à voir si la baisse de prix saura dynamiser la situation pour le constructeur japonais.
Du vert presque partout ! Cela fait un sacré bout de temps que cela n’était pas arrivé. Oh, on reste bien en dessous du niveau d’avril 2008, mois record (sorties de GTA IV et Mario Kart Wii), mais c’est déjà la deuxième hausse à rythme annuel en 2011, ce qui laisse présager du bon pour la suite des évènements, d’autant que le total annuel continue à mieux se porter qu’en 2010 à la même époque. Évidemment, tout ceci s’explique par les grosses sorties du mois, Mortal Kombat et Portal 2 en tête, tandis que du côté hardware les consoles HD témoignent enfin d’une vivacité capable de prendre le relai sur le déclin de la Wii amorcé en 2009, sans oublier la 3DS qui, malgré ses résultats décevants, parvient à équilibrer la chute de la DS.
C’est devenu la norme sur les blockbusters grand public : l’adaptation en jeu Lego. Après Star Wars, Batman, Indiana Jones et Harry Potter, Warner Bros. (propriétaire du développeur responsable des jeux Lego) s’associe ainsi avec son vieux rival Disney pour la sortie d’un titre basé sur les 4 films Pirates des Caraïbes, ce qui il faut l’avouer se prête assez bien au concept de jeu d’action/aventure qui ne se prend pas au sérieux. Mais la véritable grosse nouveauté du mois n’est autre que L.A. Noire, le cru 2011 de Rockstar qui succès à l’énorme succès Red Dead Redemption. Un nouveau GTA-like mais qui s’intéresse moins à l’aspect sandbox de la série phare de Take Two pour lorgner sur un concept plus original de simulation d’enquêteur. Aux États-Unis, le succès est probable : l’ambiance thriller dans un Los Angeles d’après guerre est quelque chose qui fait toujours recette, et comme cet aspect est visiblement le plus réussit du titre, cela devrait faire mouche. Le tout est de savoir à quel point le jeu pourra s’approcher des chiffres de Red Dead Redemption.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !